Libye : le joker russe du maréchal Haftar pour résister à la Turquie

Ce jeudi 23 mai, Khalifa Haftar et ses officiers, précisément le chef de l’armée de l’air Saqr Al Jaroushi ont promis d’entamer la « plus grande campagne aérienne de l’histoire de la Libye » en avertissant que toutes les positions turques allaient être dans peu des proies légitimes de leur armée de l’air. Cette déclaration est intervenue à un moment où les responsables du GNA ont signalé un soutien aérien conséquent de la Russie à Khalifa Hafar.   

Ce même jeudi, le ministre libyen de l’Intérieur, Fathi Bashagha a annoncé à l’agence de presse Bloomberg que Moscou a « livré à Khalifa Haftar au moins six avions de guerre Mig-29 de fabrication soviétique et deux avions de combat Sukhoi 24 à partir de sa base à Hmeimim en Syrie. » 

L’engagement des Emirats arabes unis

Ces appareils placés sur le flanc d’un régiment russe en Syrie auraient été escortés par deux Soukhoi Su-35 pendant leur déplacement sur Benghazi. Selon d’autres sources, il se peut que d’autres appareils rejoignent le lot constitué aussi d’hélicoptères d’attaque Mi-24. Une situation qui montre que Khalifa Haftar et ses alliés sont apparemment décidés à reprendre toutes les positions perdues.

Publicité

En début de semaine, Caire avait déjà annoncé d’une façon un peu obscure qu’elle s’entremettrait au cas où Khalifa Haftar et ses hommes seraient mis « en difficulté dans leur lutte contre les groupes terroristes et ceux qui les soutiennent ». D’un autre côté, les Emirats arabes unis ont promis également de continuer à soutenir financièrement l’effort de guerre.

Laisser un commentaire