Libye : les mercenaires russes de Haftar battent en retraite

Le conflit Libyen déjà très influencé internationalement, prenait une autre tournure avec l’arrivée il y a peu de ‘’l’Armée Nationale Syrienne’’(ANS), un regroupement de rebelles syriens pro-turcs. Sur place se faisaient désormais face , le général Haftar avec le soutien de la Russie et des mercenaires de la société militaire Wagner Group ; et de l’autre côté le GNA de Al-Sarraj avec le soutien de la Turquie et des rebelles de l’ANS. Ce lundi le camp de Tripoli annonçait la retraite des mercenaires russes.

Vers un équilibre du rapport de forces ?

Jusqu’ici, le général Haftar et son armée de libération de la Lybie, le LNA, avait plus ou moins remporté le rapport de forces. Le général par ses nombreuses offensives, avait obligé le GNA d’Al-Sarraj à se défendre plus qu’autre chose. Certes la dernière grande offensive de l’opposant-général sur la capitale Tripoli avait été contenue et repoussée, mais les forces du Gouvernement d’Union National (GNA) reconnu par l’ONU n’avaient pu empêcher le LNA d’installer une sorte de siège tout autour de la capitale. Un siège soutenue par la logistique russe et la tactique des mercenaires du PMC Wagner (Wagner Group) une société militaire ayant siège à Moscou.

Publicité

Mais Fayez el-Sarraj, chef de gouvernement de Tripoli avait su s’adjoindre le soutien effectif de la Turquie, et plus tard celui des rebelles syriens de l’ANS. Et ce lundi, les forces soutenant le GNA annonçaient que des centaines de mercenaires russes avaient été poussés à évacuer les zones de combat au sud de la capitale Tripoli. Sur une chaine de télévision libyenne basée à Tripoli, des images avaient été diffusées montrant des hommes montant à bord d’un avion-cargo militaire de type Antonov 23, un avion russe. Un mouvement qui selon les forces pro-GNA serait une retraite forcée des mercenaires russes fuyant les zones de combats autour de Tripoli pour des zones plus sures à l’intérieur du pays ; vers Bani Walid, une ville à 150 km au sud-est de Tripoli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité