,

L’industrie du cinéma met au chômage 1284 personnes à cause du covid-19 (Sénégal)

La Direction de la cinématographie du Sénégal (DCI) a publié samedi un communiqué sur la situation de crise notée dans l’industrie du cinéma et de la production audiovisuelle. Une crise causée par la situation actuelle de pandémie du covid-19 et qui a occasionné un ralentissement systématique des activités de production, de distribution et de promotion des produits cinématographiques selon le communiqué. La DCI interpelle ainsi les autorités sur cette situation et demande à ces dernières d’appuyer le secteur de la production cinématographique et audiovisuelle.

1284 personnes au chômage

L’interdiction des plateaux de tournage ainsi que la fermeture des salles de cinéma et autres lieux d’exploitation des produits cinématographiques auraient selon la Direction de la cinématographie occasionné un arrêt des activités pour 1284 travailleurs du secteur. Le communiqué fait état de 244 personnes salariées et 1.040 employés partiels ou intermittents touchés. Le secteur de la production serait également affecté avec 159 travailleurs et 653 intermittents concernés. Une situation à laquelle s’ajoute des charges fixes pour les entreprises estimées à 148.355.255 millions de francs CFA.

Publicité

Porter la dotation annuelle à deux milliards de francs CFA

Cette crise aurait aussi porté la dette fiscale de l’industrie du cinéma pour les mois d’avril et mai à un montant estimé à 21.020.194 millions de francs CFA rapporte le communiqué. Face à cette situation, ‘’Le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA) devrait être plus renforcé et renfloué pour jouer son rôle d’impulsion à la structuration d’une véritable industrie cinématographique et d’une économie viable du cinéma au Sénégal’’ peut on lire dans le communiqué. Pour les membres du DCI, « il convient de rendre exécutoire en 2020, avec la +Force Covid-19+, la décision du président de la République de porter la dotation annuelle à deux milliards FCFA« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité