Loi sur les produits plastiques au Sénégal: « début d’application »

Suite à l’entrée en vigueur de la loi sur l’interdiction de la production et la distribution de produits plastiques, une opération de saisie a été effectuée ce jeudi 30 avril par les autorités sénégalaises dans des supermarchés informe l’Agence de Presse Sénégalaise qui cite le ministère de l’Environnement et du Développement durable. La loi en question qui est effective depuis le 20 avril dernier, entre dans le cadre de la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques.

« Application stricte de la loi »

Les services techniques du ministère de l’Environnement et du Développement durable accompagnées de la gendarmerie ont opéré la saisi de produits de types divers dans trois supermarchés à Dakar. Il s’agit de gobelets, sachets et autres produits en plastique. Selon le secrétaire du ministère, cette première opération menée dans la capitale constitue ” le début de l’application stricte de cette nouvelle loi et les contrevenants sont avertis”. Notons que la loi n° 2020-04 du 20 janvier 2020, concernant la prévention et la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques, est entrée en vigueur le 20 avril.

Publicité

Les autorités sénégalaises semblent se pencher sur la question liée à l’environnement. Des initiatives ont été lancées, notamment par le gouverneur de Dakar ainsi que le président de la république, Macky Sall pour combattre l’insalubrité avec l’implication des populations dans des journées de nettoyage organisées tous les premiers samedis du mois sur toute l’étendue du territoire. Le contexte sanitaire a entraîné un assouplissement de la loi qui interdit néanmoins la distribution de plastique et l’importation des déchets plastiques de façon définitive et immédiate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité