Malbouffe et maladies chroniques de l’intestin : une étude pointe un lien

santé, medecine

Les MICI, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont des maladies handicapantes entraînant des douleurs abdominales et des diarrhées récidivantes ; dont les plus fréquentes sont  la Maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique. Le plus dure dans ces pathologies, ce serait que l’on ignorerait jusqu’à aujourd’hui la cause effective du mal. Mais il y a quelques jours, des chercheurs de l’Institute for Biomedical Sciences de l’Université de l’Etat de Géorgie aux USA,  rapportaient avoir observé une corrélation entre la consommation de malbouffe et l’apparition d’inflammations de l’appareil digestif.

Une enquête élargie

Les causes des MICI sont inconnues, mais deux théories sortaient du lot. Celle impliquant la génétique et celle reliant les causes à l’alimentation en tant que facteur de risque possible. Selon cette dernière théorie, certains aliments, pouvaient entraîner une MICI ; en modifiant l’environnement des micro-organismes dans l’intestin ; ou en libérant des antigènes qui déclenchent une réponse inflammatoire. Mais si les études dans ce dernier cas d’espèces, existaient, leur nombre était restreint et les populations étudiées trop peu nombreuses pour être véritablement représentatives.

Publicité

Et c’est à ce manque de représentativité que venait palier, l’étude des chercheurs de l’université de Georgie. Pour leur étude, les scientifiques ont analysé les données d’un grand groupe d’Américains au niveau national. Plus de 33 000 adultes âgés de 18 à 85 ans qui ont participé à la National Health Interview Survey, une enquête annuelle, en 2015. L’enquête avait demandé aux participants à quelle fréquence ils avaient consommé 26 sortes d’aliments différents au cours du mois précédent. Cette liste d’aliments comprenait à la fois des aliments ‘’sains’’ tels que les grains entiers, les fruits et légumes et des aliments ‘’malsains’’ tels que frites, fromages, soda, graisses saturées, sucreries et les viandes industrielles.

Une corrélation importante

Parmi les participants au sondage, 1,28% avaient reçu un diagnostic de MICI. Et tous auraient fait grande consommation de frites, de fromage et de biscuits et buvaient moins de jus de fruits à 100% naturel. Cependant ces résultats ne permettaient que de définir une relation, si importante soit elle, entre la mauvaise alimentation et les inflammations de l’intestin. Ils n’avaient pas pu, selon les chercheurs, établir un lien de causalité direct entre la malbouffe et la pathologie.

Car selon le Dr Moon Han, premier auteur de l’étude, « alors que les aliments généralement étiquetés comme malbouffe étaient positivement associés à la maladie inflammatoire de l’intestin, nous avons constaté que les habitudes alimentaires des personnes avec et sans cette maladie étaient très similaires ». Mais cette étude avait permis de comprendre le rôle de l’apport alimentaire dans le risque ou la prévalence des MICI, et de déterminer d’autres pistes potentielles de recherche comme, les composants bio-actifs des aliments et leur mode de transformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité