L’affaire Ahmaud Arbery continue de faire le buzz. En effet, sur les réseaux sociaux, l’indignation suite aux révélations entourant cet assassinat aura poussé la justice à aller plus loin dans ses investigations. Dans les faits, ce jeune homme de 25 ans a été abattu alors qu’il faisait son footing, pris par deux hommes, pour un voleur.
C’est dans le quartier de Brunswich, en Géorgie, que le jeune homme a été pourchassé par Travis McMichael, 34 ans et son père, Gregory McMichael, un ancien policier de 64 ans. La scène, filmée, dure 28 secondes. Sur ces images, nous pouvons voir le jeune Ahmaud courir le long de la route, avant d’être agrippé par le plus jeune des deux hommes. Une lutte s’engage avant qu’un coup de feu ne retentisse. Mais depuis, plus rien. En effet, les deux suspects ont affirmé avoir pris Arbery pour un voleur qui rôdait.
L’affaire Arbery, une histoire d’honneur
Résultat, la famille McMichael n’a pas été menacée et les deux individus sont restés libres. Une version soutenue par un procureur qui a assuré que les deux hommes ont tout à fait le droit de procéder à une arrestation citoyenne d’autant que le coup de feu peut être requalifié en légitime défense, une bagarre ayant éclaté. Une situation qui rappelle celle de George Zimmerman, acquitté du meurtre de Trayvon Martin, en 2018. Face au buzz provoqué par le premier procureur, un second a été nommé, laissant le choix à un grand jury, qui décidera finalement, de réclamer l’arrestation des deux individus.
La justice se repenche sur le dossier
À travers les États-Unis, des millions de citoyens ont exprimé leurs regrets. Des milliers de messages de protestation ont également été postés sur les réseaux sociaux, messages repris par de grandes stars, dont LeBron James qui, hier, a fait le buzz en affirmant que les noirs américains étaient, tous les jours, pourchassés dès qu’ils mettaient le pied dehors. Un mouvement de protestation également repris par les démocrates, dont Bernie Sanders, Joe Biden et enfin, la numéro 3 de la politique américaine, Nancy Pelosi.
Laisser un commentaire