Mobilisation après les violences et l’arrestation de deux jeunes de Thiaroye (Sénégal)

Deux jeunes du quartier de « Niéty Mbaar » ont été arrêtés à Thiaroye au Sénégal. Il s’agit en effet de deux frères Omar Gningue et Abdou Khadre Gningue, interpellés suite à une bavure policière. Selon les informations d’un média sénégalais, les deux hommes ont comparu au tribunal de Pikine, hier mardi 5 mai 2020. Leurs jugements auront lieu les 12 et 13 mai prochains. Omar Gningue, âgé de 17 ans, sera jugé au tribunal des mineurs le 12 mai 2020. Cette décision de la justice sénégalaise a suscité la colère des riverains ainsi que du voisinage immédiat qui pensent que « les policiers se sont trompés de cibles le jour de leur arrestation ». Les forces de l’ordre avaient aperçu Abdou Khadre Gningue devant sa voiture qu’il était en train de fermer.

Non-respect des mesures de confinement

Son frère Omar Gningue, d’après les témoignages, était dans la maison familiale depuis 18 heures 30 minutes, sans y ressortir. Ses voisins ont fait part de sa piété et de sa droiture en tant qu’arabisant, qui donne déjà des cours de Coran à son âge. Notons que ces arrestations ont eu lieu au cours d’affrontements entre policiers et résidents du quartier Niéty Mbaar, suite au non-respect des mesures de confinement, pour lutter contre la propagation du coronavirus. De jeunes gens avaient ainsi faits l’objet d’une poursuite par des policiers qui voulaient les arrêter.

Publicité

3 policiers impliqués dans un meurtre

La police qui avait utilisé des bombes lacrymogènes, avaient enregistré deux blessés dans ses effectifs. La décision de la justice a également fait réagir certains internautes. « Sur demande à la police de Thiaroye, à laquelle disent les agents mis en cause dans la violence au domicile de l’Iman Gning de mener l’enquête. Veut-on vraiment faire la lumiere sur cette affaire? » a laissé voir un internaute sur le réseau de l’oiseau bleu. Dans un autre tweet, ce dernier a indiqué que trois policiers de ce même commissariat, sont impliqués dans le meurtre d’un jeune homme en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité