Nouvelles mesures au Sénégal, décisions différentes dans les lieux de culte

photo d'illustration

La question de fréquentation des lieux de culte au Sénégal continue de faire l’objet de divergences suite à la décision du président de la république d’assouplir les mesures de riposte contre le coronavirus ce lundi soir. Parmi ces mesures d’assouplissement on note la réouverture des mosquées, églises et tout autre lieu de culte. Apres l’église catholique, une partie de la communauté musulmane maintient la fermeture des mosquées après constat de la situation sanitaire peu réconfortante notée au Sénégal.

La mosquée omarienne maintient sa position

Après la décision des autorités chrétiennes suite à la levée de la mesure restrictive concernant les lieux de culte, c’est au tour de la famille d’ El Hadj Omar Foutiyou Tall de se prononcer. En effet dans un communiqué rapporté par IGFM et portant la signature du khalif général, Thierno Madani Tall, on peut lire : « le Serviteur de la Communauté Omarienne, Thierno Madani Mountaga Tall, informe les fidèles que la Mosquée Omarienne reste fermée au public. Cette mesure de prudence restera en vigueur jusqu’à nouvel avis de sa part« . Une décision qui selon le communiqué fait suite au constat d’une situation non encore maîtrisée du coronavirus dans plusieurs régions et plus particulièrement dans la capitale Dakar, ville la plus touchée du Sénégal à ce jour selon les chiffres officiels.

Publicité

Des positions mitigées concernant les mosquées

Les avis sur la décision d’assouplissement des mesures de lutte contre le Covid-19 plus particulièrement celle de réouverture des lieux de culte connait des positions mitigées auprès de la population et de certaines personnalités politiques. En effet, si certains dont des membres de foyers religieux avaient fustigé la fermeture des mosquées, d’autres considèrent que leur réouverture est prématurée dans les conditions actuelles. Notons que le Sénégal a enregistré à ce jour 2189 cas de contamination au total, 842 guérisons et 23 décès liés au coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité