OMS : le coup de grâce de Donald Trump?

Entre l’Organisation Mondiale de la Santé et les autorités américaines, plus rien ne va. En effet, dans l’après-midi de ce vendredi 29 mai 2020, le président américain a mis véritablement fin aux relations entre l’organisme onusien chargé des questions sanitaires au plan mondial et son pays. Donald Trump a profité d’une rencontre qu’il a faite avec les hommes des médias pour faire cette annonce.

Des réformes non opérées par l’OMS?

 Pour lui, il est désormais clair, entre les Etats-Unis et l’Organisation Mondiale de la Santé les ponts sont coupés. Le président américain reproche à l’organisme onusien de n’avoir pas respecté les réformes que les États-Unis avaient exigées d’elle. « Nous avons détaillé les réformes qui doivent être entreprises. […] Ils ont refusé d’agir », a fait savoir l’actuel locataire de la Maison Blanche lors de la conférence de presse.

Publicité

Le véritable point de discorde entre l’Organisation Mondiale de la Santé et l’administration Trump est la gestion qui est faite par la Chine de la crise du nouveau coronavirus. Le président américain reproche à l’OMS son manque d’autonomie vis-à-vis de la puissance asiatique. Pendant longtemps, les autorités américaines ont fait remarquer que la Chine a caché beaucoup d’informations sur la pandémie du coronavirus de commun accord avec l’organisme onusien.

« La Chine a le plein contrôle de l’OMS »

 « Les officiels chinois ont ignoré leurs obligations de faire état de [leur situation sanitaire] à l’OMS et ont mis de la pression sur celle-ci pour pouvoir mentir à la planète quand le virus a été découvert en Chine »,  a poursuivi le président américain devant les hommes des médias. « La Chine a le plein contrôle de l’OMS », a continué à accuser le milliardaire républicain.

Cette annonce faite ce vendredi fait suite à celle qu’il avait faite en avril dernier où le président américain suspendait les financements à l’organisation. La véritable interrogation à se poser est comment l’organisation pourra fonctionner sans les 450 millions de dollars qu’apportaient les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité