OMS : Pulvériser des désinfectants à l’extérieur ou sur des personnes est dangereux

Si depuis le début de la pandémie du coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a encore pu proposer aucun remède efficace contre le virus, elle ne manque cependant pas de mettre en garde contre des solutions trouvées par certains pays.  Dans un document qu’elle a rendu publique ce samedi, elle a encore mis en garde contre les désinfectants utilisés par certains pays par mode de pulvérisation dans les rues pour éliminer le virus.

« La pulvérisation ou la fumigation d’espaces extérieurs, tels que les rues ou les marchés, n’est pas recommandée pour tuer le virus Covid-19 ou d’autres pathogènes car le désinfectant est inactivé par la saleté » a indiqué l’organisation onusienne dans un document portant sur le nettoyage et la désinfection des surfaces.

Publicité

« Même en l’absence de matières organiques, il est peu probable que la pulvérisation chimique couvre correctement toutes les surfaces pendant la durée du temps de contact nécessaire pour inactiver les agents pathogènes », a ajouté l’OMS. Pour l’organisation, il n’est pas nécessaire de traiter les trottoirs et les rues qui ne sont pas des nids du Covids-19 et cette méthode peut même s’avérer dangereuse pour la santé humaine. « En outre, les rues et les trottoirs ne sont pas considérés comme des réservoirs d’infection du Covid-19, » a-t-elle indiqué en précisant que « pulvériser des désinfectants, même à l’extérieur, peut être dangereux pour la santé humaine »

Les effets sur l’homme

Par ailleurs, l’OMS a précisé que pulvériser des désinfectants sur des personnes n’est en aucun cas recommandé et « cela pourrait être physiquement et psychologiquement dangereux et ne réduirait pas la capacité d’une personne infectée à propager le virus via les gouttelettes ou par contact. » Le chlore ou d’autres produits chimiques en contact avec l’organisme humain selon l’OMS, peut provoquer une irritation des yeux et de la peau, un bronchospasme et des effets gastro-intestinaux.

Autant que les espaces extérieurs, la désinfection des surfaces intérieures par pulvérisation n’est non plus recommandée par l’organisation. « Si des désinfectants doivent être appliqués, il convient de le faire avec un chiffon ou une lingette imbibée de désinfectant » a-t-elle finalement indiqué.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité