Propos sur les noirs qui votent Trump : Joe Biden regrette

Sur fond de crise sanitaire, la campagne pour les prochaines élections présentielles se poursuit néanmoins aux USA. Les deux têtes d’affiche les plus probables, Joe Biden et Donald Trump  ne manquant pas dès que l’occasion leur était donné de se lancer des piques les uns les autres. Vendredi, Biden très offensif avaient, pour s’attirer l’électorat noir, fait à son sujet des remarques pour le moins tendancieuses. Dans l’après-midi de la même journée, le candidat démocrate reconnaissait avoir peut-être été un peu loin.

Joe Biden s’excuse…

Tôt le vendredi, le candidat démocrate Joe Biden, invité d’une émission radiophonique populaire avait déclaré « vous n’êtes pas noir si vous avez un problème à choisir entre moi et Donald Trump ». Dans la soirée, Biden revenait sur ses déclarations et exprimait ses regrets pour ces remarques ; les qualifiant de « vraiment malheureux » et disant qu’il « n’aurait pas dû être un gars aussi sage ». Vendredi après-midi, lors d’un appel téléphonique avec la Chambre de commerce noire américaine, une organisation non lucrative, non partisane et non sectaire dédiée à l’autonomisation économique des communautés afro-américaines ; Biden avait fait son mea culpa.

Publicité

« Je n’aurais pas dû être aussi cavalier en répondant, personne ne devrait avoir à voter pour un parti, en fonction de sa race, de sa religion ou de ses antécédents » avait souligné Joe Biden. Le démocrate avait ajouté en substance qu’il était conscient que ses propos étaient apparus comme s’il tenait pour acquis l’électorat noir, mais que  « rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ». Une allusion directe à une publication du fils ainé des Trump. En effet, le camp d’en face avait tout de suite vu la faille dans les déclarations du candidat démocrate et avait aussitôt contre-attaqué. Katrina Pierson, de la campagne Trump, a qualifié les propos de Biden de « racistes et déshumanisants », qui insinueraient que  «(…) les hommes et les femmes noirs (…) sont incapables d’être indépendants ou libres d’esprit».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité