RDC : la Chine envoie des experts pour lutter contre le coronavirus

La République Démocratique du Congo (RDC) a reçu une aide du gouvernement chinois, afin de mieux lutter contre le coronavirus. Hier mardi 12 mai 2020, des experts de l’empire du milieu sont arrivés dans la capitale congolaise Kinshasa. L’équipe composée d’une douzaine d’experts collaborera avec l’équipe congolaise de riposte contre le coronavirus. Les experts chinois fourniront leurs expériences dans la prévention et la prise en charge des patients. Selon Raymond Tchedya, vice-ministre congolais des Affaires étrangères, qui les a accueillis à l’aéroport « c’est dans les difficultés qu’on reconnait ses vrais amis ». Par ailleurs, les experts chinois ont apporté un don de 4 tonnes de matériel de santé contre le covid-19, de la part de Pékin.

La RDC recense plus de 1102 cas

Zhu Jung, chef de la représentation diplomatique chinoise en RDC, a déclaré que cette aide accordée par son pays prouve « les solides relations entre les deux pays ». Notons que, selon les données officielles, la RDC enregistre plus de 1102 cas, au 11 mai 2020. La plupart se trouve à Kinshasa, où le port de masque est obligatoire et est déjà isolé, afin de réduire la propagation du nouveau coronavirus. Le pays avait déclaré l’épidémie au cours du mois de mars et compte 44 décès. 7 sur les 26 provinces de la RDC sont atteints par la maladie.

Publicité

Des médecins chinois étaient arrivés au Congo

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’un pays africain bénéficie d’une aide de la Chine. Au cours du mois dernier, un groupe de médecins chinois est arrivé au Nigéria, pour aider le pays à affronter le coronavirus. Au nombre de 15, ils avaient apporté des équipements médicaux. Cependant, cette aide a été mal vue par le principal syndicat de médecins dans le pays. L’Association médicale nigériane (AMN) avait fustigé l’arrivée des médecins chinois dans le pays, alors que le personnel soignant local lutte contre le virus « dans des conditions déplorables ».

« C’est très mauvais pour le moral du personnel de santé qui est en première ligne et qui souffre » de voir le Nigéria appeler des médecins chinois, au lieu de donner des matériels adéquats, aux agents de santé locaux, avait idiqué l’ANM

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    1- Créer le problème
    2- Attendre de l’empirer
    3-Se proposer ensuite comme le solutioneur
    4-Contrôler ainsi les populations et leurs ressources.
    Bienvenue la colonisation chinoise, à son tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité