Recyclage et protection de l’environnement

La gestion des déchets est un paradigme important de la protection de l’environnement dans le sens où elle contribue à la fois à l’assainissement des milieux, la propreté, la réduction du volume de déchets rejetés dans la nature et la santé environnementale (infections, contaminations et épidémies). Un terme pas connu de tous malheureusement car la majorité des individus ne savent pas grand-chose sur les déchets, les raisons de les déposer aux endroits indiqués et pourquoi ? Ce que peu de gens perçoivent, c’est que dans le système macroscopique de gestion environnementale, les conséquences ou les impacts d’une gestion des déchets défaillante sont quasi prédictives dans les sociétés. On peut citer : la qualité de l’eau (contamination des nappes phréatiques), les maladies reliées à l’absence d’eau potable, les pathologies respiratoires et leur propagation grâce aux organismes vivants autour de ces déchets qui deviennent des vecteurs, la perturbation de la faune même aquatique et de la flore

Un cycle négatif qui suscite de nombreuses recherches dans le monde et l’intégration de solutions pour éviter la dégénérescence des impacts dus à la mauvaise gestion des déchets. Les solutions sont multiples mais se regroupent essentiellement autour des termes de gestion, catégorisation ou tri et recyclage, mettant en arrière-plan le premier mécanisme de gestion des déchets : la récupération.

Publicité

La récupération des déchets d’abord

D’aucun utilise le terme « collecte » en lieu et place de la « récupération » des déchets, mais ils ont la même signification. Il faut avant toute autre application être en mesure de récupérer l’ensemble des déchets produits afin de maîtriser leur acheminement vers un point fixe, une décharge. La collecte efficace peut être effective grâce à la présence d’une législation obligeant les citoyens à déposer leurs déchets à un point indiqué par les autorités du pays. Mais la collecte à elle seule reste insuffisante si d’autres mesures n’y sont pas associées pour réduire les impacts qui découlent de la décomposition des déchets. Dans ce sens, la récupération des déchets a connu une grande évolution : le recyclage et d’autres innovations dans le but d’éliminer les déchets mais sans pour autant nuire à l’environnement.

Réduire et protéger nos facteurs environnementaux : importance du recyclage

Généralement, on récapitule les facteurs environnementaux autour de 9 éléments importants des milieux de vie, à savoir : l’humain ou la société, l’eau, l’économie, l’air et le climat, le sol, la flore, la faune, la géomorphologie et la santé. Et ils sont tous à risque si les techniques de récupération des déchets ne permettent que la collecte. C’est ainsi que l’intégration de nouvelles techniques de caractérisation, de traitement et de recyclage surtout dans les 3R ont révolutionné le monde des poubelles.

Reduction – 3R

Elle consiste à faire une gestion intégrée des déchets (solides, liquides, inertes, dangereux, etc.) avec des moyens d’élimination sécuritaires et adéquats dans le but de réduire de 50 % au moins la quantité de matières résiduelles. Ces moyens peuvent être inscrits dans des politiques de gestion ou des plans d’action environnementaux (PAE). D’autres mesures sont mises en place dans le but réduire en amont la production de déchets indésirables comme dans le cas des emballages plastiques dont la fabrication continue progressivement d’être réduite partout.

Publicité

Recyclage – 3R

Le recyclage est un processus important de transformation par lequel d’un objet ou bien récupéré dans les déchets, l’on fabrique un objet identique à celui-ci ou un nouvel objet utile. Grâce au recyclage aujourd’hui sont nés : la taxe de la consignation des bouteilles en cannette ou bouteilles de bière, la taxe de recyclage pour différentes matières ayant la propriété pour, la création de multiples centres écologiques et l’amélioration de la logistique de récupération de chaque type de matière recyclable et la création d’organismes environnementaux engagés.

Réutilisation et réintégration – 3R

La réutilisation consiste à développer des techniques de revaloriser des déchets récupérés de sorte qu’ils sortent des décharges et soient réintégrés dans nos cadres de vie. C’est leur donner une deuxième vie. La valorisation peut aussi être la mise en valeur d’un déchet récupéré (aliments, matières fécales, etc.) à travers d’autres utilités comme le compostage pour l’agriculture au lieu de pesticides et la biométhanisation. Ce principe vient aussi mettre en valeur l’importance du recyclage.

L’évolution des techniques de gestion des déchets a révolutionné le monde. Elle a ainsi permis dans certaines sociétés et celles plus avancées, de faire de la caractérisation des déchets en diverses catégories (déchets d’excavation ; déchets de déblais ; déchets inertes ; déchets de construction ; déchets combustibles souillés comme le bois, plastique, papier, carton, etc. ; déchets huileux ; solvants ; déchets dangereux comme les piles ; etc.) avant la collecte selon une logistique bien étudiée et par des collecteurs spécialisés. Certains pays disposent de multiples sites de décharge de déchets soit des déchèteries, de plusieurs centres de regroupement ou de tri ou de centres d’incinération et de sites de transformation énergétique (méthane, biomasse). Pour un équilibre mondial, dans ce contexte de modernisation et démographique où les campagnes se transforment en villes, il faudrait un réaménagement urbain adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité