Renégociation avec la Chine : «Non, je ne suis pas intéressé» répond Trump

En Janvier, après des mois de guerre commerciale et de tensions diplomatiques, la Chine et les USA  s’accordaient enfin sur la « phase 1 » d’un accord commercial attendu. Mais en mars était intervenue la pandémie, qui avait évincé toutes autres actualités politiques ou économiques au niveau des Etats. Vendredi dernier, alors que les deux économies avaient amorcé une réouverture, les deux puissances décidaient de la reprise de l’application des accords, cependant…

La Chine conciliante…

En vertu de l’accord signé en janvier, le ‘’Trade Deal Phase One’’, l’administration Trump acceptait de reporter toute nouvelle augmentation des tarifs douaniers et autres taxes sur les importations en provenance de Chine ; et le géant asiatique en retour promettait d’augmenter de 200 milliards de dollars sur deux ans leurs achats de produits américains par rapport au niveau de 2017. Puis le Covid-19 avait frappé, lassant de nombreuses économies pantelantes et parmi les plus compétitives ; comme celle des USA, de la Chine et de certains pays européens.

Publicité

Sur fond de crise sanitaire, le président américain accusé par ses détracteurs de mauvaise gestion, avait lui à son tour accusé la Chine d’être à l’origine de la pandémie, de la disparition de milliers d’américains et de milliers d’emplois  sur le territoire. Dimanche dernier Trump menaçait de mettre fin à l’accord commercial si la Chine ne respectait pas ses engagements. Et dès vendredi, des responsables des deux gouvernements dans une déclaration commune rapportaient que les deux parties « étaient convenues qu’en dépit de l’urgence sanitaire mondiale actuelle, les deux pays s’attendent pleinement à respecter leurs obligations en vertu de l’accord en temps opportun ».

« Non je ne suis pas intéressé »

Mais la crise avait été dure en Chine, épicentre de la pandémie, et de nombreuses voix déjà s’élevaient pour demander un meilleur « environnement » pour l’implémentation de la ‘’Phase 1’’ ; ou pourquoi pas un « réaménagement » des exigences américaines. Mais ce lundi, le président Trump, aux rumeurs en provenance de la Chine d’une volonté de renégociation du ‘’Trade Deal’’, avait opposé une fin de non-recevoir. Lors d’un point de presse, le président américain répondant à une question avait déclaré : « J’en avais entendu parler aussi, ils aimeraient rouvrir les discussions commerciales, pour en faire un meilleur accord pour eux. Nous avons signé un accord. Je ne suis pas intéressé. Non, pas du tout. Pas même un petit peu ».

Vendredi dernier déjà, le président américain avait déclaré avoir désormais un « feeling », un sentiment tout autre que celui dans lequel il était au moment de la signature de l’accord. « J’ai du mal avec la Chine, (…) Écoutez, je me sens différemment » avait confié Donald Trump à la presse. Et lorsqu’on lui avait demandé s’il pourrait aller jusqu’à annuler les accords, le président Trump avait répondu : « je suis très, très partagé. Pour tout vous dire, je n’ai pas encore décidé ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité