Réouverture des lieux de culte, l’église sénégalaise reste prudente

Au cours de son message à la nation ce lundi 11 mai, le président Macky Sall a annoncé l’assouplissement de plusieurs mesures prises en vue d’endiguer la propagation du SARS-CoV-2 dont la réouverture des Eglises. Mais pour le clergé catholique, les lieux de culte devront rester encore fermer au public jusqu’à nouvel ordre. L’Évêque de Thiès, André Gueye, recommande aux prêtres d’attendre une autorisation formelle de la hiérarchie avant de commencer les célébrations qui regroupent le grand public. Toutefois, le président de la république a été très prudent sur la question lors de son discours hier. Il sera également procédé à la réouverture des lieux de culte. Le Ministre de l’Intérieur, en rapport avec le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, engagera les consultations nécessaires à cet effet avec les guides spirituels et les Associations religieuses, pour convenir des conditions et modalités a-t-il prévenu.

Un communiqué de l’Évêque de Thiès qui vient à point nommé pour éviter une réouverture des Eglises dans la précipitation. Depuis des semaines, les paroisses sont fermées au Sénégal et déjà les fidèles s’impatientent pour un retour à une vie religieuse normale. Mais, il va falloir attendre encore un ultime ajustement venant des Monseigneurs. Le président de la République a autorisé la réouverture des lieux de culte à partir du 12 mai a rappelé le monseigneur. Mais,  »pour nous cela ne signifie pas encore la reprise des célébrations publiques, avec la présence du peuple. C’est pourquoi, je demande à tous d’attendre le prochain communiqué des Évêques de la Province ecclésiastique de Dakar, avant toute initiative. Donc, la suspension des célébrations à caractère public est encore de rigueur. » a clarifié le chef religieux.

Publicité

« 10 millions de masques ont été produits localement »

Le gouvernement a prévu des mesures barrières dans les lieux de culte comme dans les écoles pour parer la propagation du Coronavirus. Dans son allocution, le président a indiqué que 10 millions de masques produits localement, seront distribués dans les écoles, les lieux de culte, les marchés et les transports publics. Par ailleurs,  les heures du couvre-feu, de 20 heures à 6 heures, ont connu une petite modification. Désormais, le couvre-feu commence à partir de 21 heures et prend fin à 5 heures. Ces mesures prises, il y quelques semaines, ont été réduites pour faire vivre l’économie du pays qui a déjà pris un coup à cause de la pandémie du coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité