La reprise des activités scolaires est prévue le 02 juin prochain après plus de deux mois de fermeture des écoles sénégalaises. Les enseignants ont répondu en masse à la convocation des autorités au niveau du terminus de Liberté 5 à Dakar pour les besoins de leur convoyage vers leurs établissements respectifs. Ces derniers dénoncent de graves difficultés dans le dispositif et invitent les autorités à une meilleure organisation logistique.
Défaillances de la plateforme mise en place par le ministère
Présent au niveau du terminus, lieu de départ des enseignants qui doivent quitter Dakar pour rejoindre leurs postes, le Secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaires, Saourou Sene dénonce les conditions difficiles des enseignants qui sont bloqués pendant des heures au niveau du point de départ sous une forte chaleur. Une situation dangereuse dans ce contexte où les rassemblements, facteurs de propagation du coronavirus sont interdits. Le Secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaires déclare: « D’abord, les enseignants ont des difficultés pour entrer dans la plateforme que le ministère a mis à leur disposition. Ensuite, concernant le départ des enseignants qui doivent quitter Dakar pour aller vers les régions de Thiès et de Diourbel, si on leur demande tous de venir à 15h au terminus Liberté 5, il y a risque de rassemblement » souligne ce dernier.
Très remontés face à cette situation, les enseignants décrient un manquement logistique grave. « Nous n’accepterons pas d’être sacrifiés. Nous sommes disposés à rejoindre nos postes mais à conditions que les conditions de sécurité soient réunis » soulignent ces derniers. La société nationale de transport Dakar Dem Dikk a été réquisitionnée pour assurer le transport du personnel enseignant dans le cadre de la reprise des activités scolaires. Le convoyage en question a été programmé entre le mardi 26 et le jeudi 28 mai.
Laisser un commentaire