Sanctions contre Huawei : La Chine veut s’en prendre à Apple

Le gouvernement chinois pourrait-il s’en prendre à l’entreprise américaine Apple, suite aux sanctions américaines contre Huawei ? C’est du moins ce qu’affirme un média américain. En effet, à en croire une source proche du régime chinois, il se pourrait que l’empire du milieu inscrive les entreprises dont celle de la marque à la pomme sur une liste d’entreprises peu crédibles. Et même si l’on n’est pas sûr des sanctions que la Chine pourrait appliquer, la source a fait savoir que le pays pourrait ouvrir plusieurs enquêtes interminables à l’encontre de ces sociétés américaines. Selon elle, cela sera comme « des épées suspendues au-dessus de leur tête ». Aussi diminuera-t-il la confiance des investisseurs envers ses entreprises, et baissera leurs revenus sur les places de marché chinois.

La Chine un important marché pour les sociétés américaines

Hormis Apple, la Chine pourrait attaquer la société américaine active dans le secteur de la téléphonie mobile Qualcomm . La Chine représente un important marché pour ces deux entreprises américaines. Le pays à lui seul constitue un sixième de l’intégralité des ventes d’Apple. Au premier trimestre de l’année 2020, les iphones ne représentaient que 7,3% des exportations de smartphones en Chine. Le pays à lui seul occupait 14,8% des recettes totales d’Apple, toujours au cours de cette même période. Par ailleurs, c’est également en Chine que la plupart des usines américaines se trouvent, sous contrat.

Publicité

Huawei sur une liste noire des USA

En ce qui concerne Qualcomm, la société a une forte dépendance vis-à-vis de la Chine, s’agissant de la 5G. « La Chine prendra des contre-mesures énergiques pour protéger ses propres droits légitimes » a déclaré la source. Notons que ces possibles mesures de la Chine, interviennent dans un contexte où l’entreprise chinoise Huawei subit les sanctions des Etats-Unis. L’année dernière les USA l’avaient accusé d’espionnage, et l’avaient inscrit sur une liste noire. Ils avaient également interdit aux sociétés américaines d’échanger avec Huawei.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité