Sénégal : des changements opérés à la Cour Suprême

Photo d'illustration

Une réunion du conseil supérieur de la magistrature présidé par Macky Sall s’est tenue ce mardi 19 avril à l’issue de laquelle un certain nombre de changements ont été opérés. La plus haute instance du pouvoir judiciaire au Sénégal compte désormais un nouveau président qui remplace Mamadou Badio Camara admis à faire valoir ses droits à la retraite. Il s’agit du magistrat Cheikh Tidiane Coulibaly.

Cheikh Tidiane Coulibaly, nouveau président

Certains observateurs avaient auparavant dénoncé le maintien de Mamadou Badio Camara à la présidence de la Cour Suprême. Ces derniers faisaient état « d’une prolongation de carrière au bénéfice de hauts magistrats décidée par le président de la république Macky Sall« . Conformément à l’article 65 de la loi organique n°2017-10 du 17 janvier 2017 sur le statut des magistrats qui avait été publiée au journal officiel n°6986 du 18 janvier 2017, Mamadou Badio Camara aurait atteint la limite d’âge des magistrats qui occupent les fonctions de Premier président, de Procureur Général et de président de Chambre à la Cour suprême fixée à 68 ans.

Publicité

Son remplaçant, Cheikh Tidiane Coulibaly occupait la fonction de Procureur général près la Cour suprême. D’autres changements ont également été signalés à la Cour Suprême avec notamment le changement de poste de Demba Kandji qui quitte la Cour d’Appel de Dakar pour la Présidence de la République. Le magistrat Henri Grégoire Diop, président de la Cour d’Appel de Thiès est désormais rattaché au ministère des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité