Sénégal : la crise sanitaire repousse l’échéance sur l’exploitation du pétrole

La pandémie de la Covid-19 pourrait faire chanceler beaucoup de prévisions au pays de la téranga où les premiers produits bruts de l’exploitation des ressources naturelles comme le pétrole étaient prévus pour 2022. La situation sanitaire devrait occasionner un nouveau report de l’exploitation effective des ressources pétrolières repoussée encore d’une année informe le journal Le Monde. Certains partenaires ont décidé de suspendre l’installation de leurs plateformes d’exploitation.

Un quatrième report

Le champ pétrolier offshore Sangomar et le gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) ont été découverts en 2014. L’exploitation effective de ces ressources a été déjà retardée à trois reprises auparavant. « L’effondrement des prix du pétrole brut ainsi que le ralentissement des activités du secteur (…) ont amené certains de nos partenaires à évoquer le cas de force majeure qui pourrait impacter les délais de livraison » a souligné la direction de Petrosen, la compagnie nationale pétrolière du Sénégal dans son communiqué du 10 avril dernier. Selon le journal Le Monde, l’échéance a été repoussée une nouvelle fois à la fin de 2023 cette fois-ci.

Publicité

Selon le journal, la compagnie australienne FAR a retiré son financement qui s’élève à 15% du projet de Sangomar face à cette situation. Au niveau du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim qui se situe au large des côtes sénégalo-mauritaniennes, la compagnie britannique BP qui détient 60% des actions a décidé de retarder l’installation de sa plateforme offshore. La compagnie évoque une situation de « force majeure » informe Le Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité