Sénégal : la prise en charge extra-hospitalière des malades du Covid-19 effective

Il y a deux mois que le Sénégal signalait son premier cas de covid-19 dans son territoire. Le docteur Abdoulaye Bousso a lors de du point mensuel de ce samedi 02 mai annoncé la mise en place d’un système de prise en charge des malades présentant des symptômes moindres en dehors des structures hospitalières. Une décision motivée par la montée en flèche des cas de contamination notée ces derniers jours.

Des sites d’accueil déjà identifiés

Le Sénégal qui a récemment franchi la barre des 1000 contaminés, compte à ce jour 1115 cas d’après les chiffres de ce samedi qui font état de 91 nouveaux cas testés positifs dont 87 contacts suivis et 4 cas issus de la transmission communautaire. Face à cette situation qui risque d’engendrer un problème lié à la disponibilité des places au niveau des structures sanitaires, les autorités ont pris la décision de créer des sites d’accueil extra-hospitalières pour les patients asymptomatiques. « Il y’a déjà des sites qui ont été identifiés comme le hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, la base aérienne de Thiès mais aussi le centre des armées de Guérew qui a été aussi mis à la disposition du ministère de la santé » révèle le docteur Abdoulaye Bousso. Ce dernier poursuit en soulignant que cette stratégie est adoptée afin d’éviter de « porter préjudice aux autres malades » non covid.

Publicité

L’état d’urgence prolongé par Macky Sall

Le président Macky Sall a par ailleurs signé un décret ce 02 mai prolongeant l’état d’urgence jusqu’à 02 juin. La mesure de l’état d’urgence assortie d’un couvre feu général entre 20 heures et 06 heures du matin avait été décrétée le 23 mars. Une première prolongation jusqu’à 04 mai avait été faite par le chef de l’État au terme des douze premiers jours de couvre feu. Le Sénégal demeure fortement touché par la propagation due aux cas communautaires. Ces personnes bravent le plus souvent les règles d’interdiction de voyage entre les régions. Pour le moment seules trois régions sur les quatorze sont épargnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité