Invité vendredi sur la radio Rfm, le docteur Oumar Ba, coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac (Pnlt) a annoncé la possibilité d’une prochaine interdiction de commercialisation du tabac dans les boutiques. Selon ce dernier, le projet de loi a été introduit au niveau des autorités compétentes. Les membres du programme anti-tabac seraient dans l’attente de son approbation.
Décourager la consommation juvénile
« Il y a un décret qui est au secrétariat général du gouvernement, nous attendons que le président de la République procède à sa signature pour que les boutiques arrêtent la commercialisation de la cigarette » annonce le médecin. La vente du tabac dans les boutiques constitue selon lui un problème notamment pour les jeunes. Le docteur Oumar Ba poursuit que cette pratique est bannie dans plusieurs pays où la distribution de cigarettes est assurée par des bureaux de tabac.
Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac souligne également la vente en détails qui constitue un problème supplémentaire. Le Pnlt plaide pour une augmentation conséquente du prix de la cigarette. « L’autre chose concerne la chicha…nous attendons la publication pour que dans les restaurants et les places publiques que les enfants n’utilisent pas la chicha » poursuit le médecin.
Laisser un commentaire