Sénégal : l’état d’urgence prolongé

Alors que certains avis plaident pour la levée de l’état d’urgence, le président de la république Macky Sall a annoncé sa prolongation pour une durée de trente jours supplémentaires. L’annonce a été faite à travers un décret publié ce vendredi 29 mai 2020. Il s’agit de la deuxième prorogation de l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat le 23 mars dernier dans le cadre du programme de riposte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19.

Une ultime prolongation selon les experts

Interrogé par le journal quotidien L’ As, l’expert et enseignant en Droit Ndiogou Sarr souligne qu’une troisième prolongation après cette période de trente jours est légalement impossible. « La durée légale de la prorogation, c’est trois mois après l’autorisation » explique ce dernier. Rappelons que l’état d’urgence avait été prolongé une première fois pour une période similaire de 30 jours qui devait s’achever le 02 juin prochain. Avec cette deuxième prolongation, l’état d’urgence est effectif jusqu’au 02 juillet prochain.

Publicité

Le Sénégal qui a connu son premier cas de contamination au coronavirus le 02 mars compte selon les derniers chiffres 3535 cas de contamination répertoriés sur le territoire. 1761 patients sont déclarés guéris et 42 personnes sont décédées. Le chef de l’Etat avait récemment procédé à un allègement des mesures restrictives. Le ministre de la santé annonce toutefois la mise en place prochaine d’un plan de riposte spécialement dédié à Dakar qui comptabilise 73% des cas de contaminations dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité