Sort des Ouighours en Chine : l’administration Trump annonce des sanctions

Le 14 mai dernier, le Sénat américain adoptait un projet de loi bipartite qui donnait les coudées franches au gouvernement fédéral pour imposer des sanctions contre les responsables chinois impliqués dans la détention massive d’Ouïghours et d’autres musulmans dans la région du Xinjiang. Ce vendredi, le département du Commerce américain, annonçait des sanctions contre neuf entités chinoises.

Des sanctions pour « violations des droits humains »

L’annonce des sanctions  avait été faite ce vendredi par le Bureau de l’industrie et de la sécurité (BIS) du Département américain du commerce au sujet de l’Institut des sciences judiciaires du Ministère de la sécurité publique de la République populaire de Chine et de huit autres  entreprises chinoises. Selon la déclaration de l’instance gouvernementale, ces entités chinoises se seraient rendues coupables de violations des droits humains, de détention arbitraire de masse, de travail forcé et de surveillance illégale « des Ouïghours, des Kazakhs de souche et d’autres membres de groupes minoritaires musulmans dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang ».

Publicité

Washington a donc identifié sept structures commerciales chinoises intervenant dans le domaine de la haute technologie, et à celles-ci étaient reprochées les surveillances illégales. Pour ce qui concernait violations des droits de l’homme et autres abus, le gouvernement Trump avait plutôt indexé l’Institut des sciences judiciaires du Ministère chinois de la sécurité publique et Aksu Huafu Textiles Co, la plus grande usine textile au monde pour la filature de fils colorés lancée en 2018 dans la région autonome ouïgoure.

Pour ces neuf entités, l’accès aux technologies américaines et aux ressources connexes était désormais impossible. Des sanctions qui intervenaient après la publication ce mercredi d’un rapport du congrès américains sur la répression de la Chine sur les minorités musulmanes ouïghoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité