Stéphane Trompille : l’affaire dont le camp Macron se serait bien passé

Stéphane Trompille, député LREM d’Ain est condamné pour harcèlement sexuel et licenciement abusif, le 25 mai dernier par le conseil de prud’hommes de Bourg-en-Bresse, une commune de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Des accusations portées à son endroit par un collaborateur et une collaboratrice. Un coup dur pour le Parti présidentiel, La République en Marche, encore partagé sur la conduite à tenir vis-à-vis du député condamné. En attendant, Stéphane Trompille, est « mis en retrait » mais pas exclu.

La LREM critiquée…

Le gouvernement Macron, est mis à rude épreuve avec la gestion de la pandémie due au nouveau coronavirus en France. Une gestion critiquée de toutes parts par des détracteurs de plus en plus virulents à mesure que la crise perdurait. La sortie de confinement et l’autorisation accordée aux enfants pour la reprise du chemin de l’école, n’avait en rien entamée la détermination de l’opposition de suivre de près et de contrôler l’action gouvernementale.  Mais le président Macron savait pouvoir compter sur le soutien de son parti la LREM, pour faire passer auprès de l’Assemblé générale  des réformes pas toujours populaires.

Publicité

L’affaire ‘’Trompille’’ venait donc en ces moments ardus, comme ajouter des difficultés dont le président se serait bien passé. Alors que la LREM choisissait d’attendre une « condamnation définitive » avant de songer à l’exclusion du jeune député de l’Ain ; les autres partis présents à l’hémicycle avaient récriminé contre cette « camaraderie », cet effet de meute qui engageait le parti présidentiel à vouloir à tous prix protéger l’un des leurs. « Quand des ministres sont mis en cause dans des affaires de violences sexuelles, ils restent au gvt car il n’y a pas eu condamnation. Quand un député est condamné, il reste au groupe #LREM  car il fait appel! Toujours une bonne raison pour préférer les copains aux victimes » avait publié en substance, Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise et membre du PS.

Au cours des dernières années, la France a connu des changements significatifs dans ses relations avec plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Mali, le Burkina Faso, et plus récemment, le Niger. Ces États ont pris la décision de mettre fin à la présence militaire française sur leur territoire, marquant… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité