Stigmatisation des malades du Covid-19 : la faute aux services sanitaires (Sénégal) ?

Le Docteur Pape Moussa Thior, s’est exprimé ce dimanche dans l’emission Grand Jury sur la Rfm concernant la question relative à la stigmatisation des personnes malades du Covid-19. Pour cet expert en Santé publique et ancien directeur du programme de lutte contre le paludisme, cette situation est favorisée par le mode de communication du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.

« la Stigmatisation vient de notre façon de communiquer »

Interpellé sur la question, le docteur Thior estime que cette stigmatisation récemment dénoncée par la chef de l’Etat ainsi que par le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale est favorisée par le mode de communication sur la pandémie adopté par ce dernier. Une communication qui selon l’expert en santé publique est basée sur la peur. Pour le médecin, les descentes en plein jour opérées dans les quartiers populaires par un personnel en tenue de protection est le principal facteur de ce sentiment de peur qui contribue à créer cette stigmatisation pour les malades auprès des populations : « Si vous ne travaillez pas dans le milieu médical, c’est la première fois que vous voyez des gens habillés comme ça. On le fait en plein jour. Dans un quartier populaire, tout le monde est là. La stigmatisation est partie de là » précise-il.

Publicité

Dans son discours à la nation du 11 mai dernier, le président de la république, Macky Sall avait souligné ce problème comportemental vis-à-vis des personnes malades du coronavirus. « Cette stigmatisation n’est pas acceptable. Le Covid-19, je le rappelle, n’est pas de ces maladies dites honteuses. Au demeurant, nulle n’est à l’abri d’un virus aussi contagieux. Alors que chacun adopte une attitude digne et responsable vis-à-vis de son prochain » avait déclaré le chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité