Suivi psychologique des malades du Covid-19 : l’autre difficulté des autorités au Sénégal

santé, medecine

Avec 1492 patients du coronavirus répertoriés sur l’ensemble du territoire et 13 cas de décès enregistrés à ce jour, la question de la prise en charge sanitaire du covid-19 mobilise l’essentiel des ressources sanitaires. Si le pays enregistre au total 562 cas de guérison, la prise en charge psychologique de ces derniers ainsi que des 916 autres patients encore sous traitement constitue un aspect difficile à mettre en place. Le docteur Abou Sy, coordonnateur de la cellule de suivi psycho-social des malades du covid-19 s’est prononcé sur la question.

Prise en charge à distance

Pour le docteur Abou Sy, le suivi psychologique de ces malades du coronavirus implique la prise en compte d’un nombre important de paramètres du fait de la complexité de la pandémie. Pour ce dernier, la psychose entretenue autour du coronavirus ainsi que les caractéristiques mêmes de la maladie peuvent entraîner un déséquilibre psychologique chez les patients, d’où la nécessité de la prise en charge psychologique. Le docteur Abou SY poursuit que la prise en charge se fait à distance du fait du niveau de contagiosité de la maladie, ce qui rend la tâche plus difficile que dans les cas habituels.

Publicité

Mise en place par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, la cellule de prise en charge psychologique est implantée dans l’ensemble des 14 régions du Sénégal pour assurer le suivi de l’ensemble des personnes concernées d’une manière où d’une autre par l’épidémie du coronavirus : personnes sous traitement, patients guéris, personnel médical, personnes placées en quarantaine … poursuit le docteur Abou Sy.

Psychose chez les populations

Un certain nombre de comportements semble cependant alerter sur la nécessité de renforcer cet aspect sanitaire non négligeable de la maladie du coronavirus. Des acteurs de la santé ont par exemple récemment noté une baisse des consultations au sein des structures sanitaires. Situation qui serait favorisée par la peur d’une éventuelle mise en quarantaine perçue comme une situation dégradante par une partie de la population. La question de l’automédication est aussi soulevée avec une partie des populations qui opte pour l’achat de médicaments directement au niveau des pharmacies sans consulter l’avis d’un médecin. Une situation qui pourrait causer des soucis sanitaires supplémentaires à côté du Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité