Tambacounda : conducteurs de moto s’insurgent violemment (Sénégal)

La région de Tambacounda au Sénégal a été le théâtre de violentes manifestations ce mardi 19 mai 2020 informe le journal Le Quotidien. Contraints au chômage suite aux mesures drastiques imposées par les autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les conducteurs de moto type « jakarta » sont sortis dans les rues en guise de protestation. De violents affrontements contre les éléments des forces s’en sont suivis.

Ils voulaient investir la gouvernance

Une intervention musclée des forces de l’ordre a été nécessaire pour interrompre la progression des manifestants qui se dirigeaient vers la gouvernance selon la source. La foule a été dispersée à l’aide de grenades lacrymogènes après plusieurs heures de confrontation. Les conducteurs de moto type « jakarta » font état d’un certain manque d’accompagnement suite à l’arrêt de leurs activités. « Depuis plusieurs semaines maintenant, nous sommes au chômage du fait de la mesure du gouverneur nous interdisant de mener nos activités (…) il n’y a aucune mesure d’accompagnement alors que le secteur du transport a reçu plusieurs milliards d’appui de l’Etat » dénoncent-ils.

Publicité

Plusieurs blessés ont été signalés par la presse suite à ces émeutes qui interviennent alors que les autorités ont récemment adopté l’assouplissement des mesures drastiques concernant notamment le secteur des transports. La circulation dans plusieurs régions du Sénégal est assurée par les moto jakarta qui constituent pour les jeunes de ces localités une des rares activités génératrices de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité