Traitement à base d’artémisia : le protocole d’essai transmis au ministère (Sénégal)

Au Sénégal, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a reçu un document scientifique concernant les protocoles d’essai liés au Covid-Organics. Le document qui porte sur des essais cliniques du produit a été élaboré selon le chef du Service de Parasitologie-Mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur Daouda Ndiaye, par une équipe de scientifiques. La commande du produit malgache par le Sénégal a été déjà annoncée par le président Andry Rajoeline mais son utilisation pour le traitement du Covid-19 n’est pas encore effective.

Le Sénégal mise sur la prudence

Le chef de service du département des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann et président du comité scientifique covid-19 du ministère, le professeur Moussa Seydi, avait exprimé ses réticences sur l’utilisation de l’artemisia contre le coronavirus. Pour ce dernier, si l’artemisia agit effectivement sur certains virus, son efficacité contre le Covid-19 n’est pas encore prouvé. « Moi, en tant que médecin, je ne l’utiliserai pas. En tant que chercheur, il faut que le médicament puisse agir au niveau du laboratoire, mais également que ce médicament puisse agir aussi chez l’être humain avant que je ne puisse prendre de décision » avait déclaré le professeur. Pour ce dernier, il faudrait au préalable des tests effectués sur des êtres humains.

Publicité

Des recherches menées depuis quelques jours

Invité sur les ondes d’iRadio, le professeur Daouda Ndiaye souligne toutefois que le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a mené à travers sa Direction des Médicaments des études in vitro prouvant que le remède à base d’artemisia agissait sur les virus. L’artemisia est par ailleurs utilisé dans le traitement du paludisme qui présente des symptômes similaires au coronavirus. « Il m’a été confié, avec mes collègues universitaires qui ont travaillé sur ce produit, de produire la documentation scientifique mais également de pouvoir préparer la mise en application d’un essai clinique » poursuit le professeur. Il précise que le comité a eu à travailler sur ce sujet depuis jeudi 30 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité