USA : les 5 derniers meurtres de noirs qui ont choqué le monde

Uniquement en 2019 aux USA, plus de 1000 personnes ont été tuées au cours des opérations policières, selon un rapport de l’organisation Mapping Police Violence. Dans ce nombre, les Américains noirs étaient trois fois plus exposés à la mort au cours des interventions de la police, que les américains blancs. Ces dernières années il y a eu le meurtre de 5 afro-américains qui ont retenu l’attention du monde entier.

George Floyd, âgé de 46ans, il a été immobilisé au sol par un officier de police qui a maintenu son genou sur son cou durant plusieurs minutes. A bout de souffle, il a supplié l’agent en lui disant qu’il n’arrivait plus à respirer. «Je ne peux plus respirer», a-t-il indiqué, comme on peut l’entendre dans l’élément qui a fait le tour des réseaux sociaux. Finalement, il est décédé après son évacuation.

Publicité

Breonna Taylor

Ambulancière noire âgée de 26 ans, elle a été criblée de balles par les agents de police lors d’une opération nocturne de perquisition à son domicile. Les policiers qui étaient munis d’un mandat de perquisition, ont agi dans le cadre d’un avis de recherche erroné à propos d’un suspect qui ne réside plus dans l’immeuble. Son époux Kenneth Walker, qui était détenteur d’un permis de port d’arme, a réagi à l’intervention sans préavis des forces de l’ordre. Il a ouvert le feu sur eux et a été inculpé pour tentative de meurtre sur un agent des forces de l’ordre.   

Ahmaud Arbery

Au cours d’un party de jogging dans un quartier résidentiel de Géorgie, Ahmaud Arbery âgé de 25 ans a été abattu. Deux ans après le drame, aucune enquête n’a été ouverte par la police locale et il a fallu qu’une vidéo de la scène soit diffusée avant que l’enquête ne démarre après leur avoir été retirée. Après que le dossier ait été confié aux enquêteurs de l’État, deux personnes ont été épinglées : Gregory McMichael âgé de 64 ans, policier blanc à la retraite, et son fils Travis, 34 ans, qui ont affirmé l’avoir pris pour un cambrioleur.

Freddie Gray

Freddie Gray âgé de 25 ans, a subi une fracture des vertèbres cervicales lors de son transport dans un fourgon de police avant de succomber une semaine plus tard à ses blessures. Les circonstances de la blessure n’ont jamais été clairement établies. De même, aucune poursuite n’a été engagée contre les agents de la police impliqués dans le dossier après une enquête fédérale ouverte après sa mort.

Le plus jeune

Un autre plus jeune, Michael Brown âgé de 18 ans, il a été exterminé par les policiers alors qu’il ne présentait aucune menace directe, sans arme à disposition. D’après les témoins de la scène, il avait levé les mains en signe d’obéissance bien même avant que les forces de l’ordre ne tirent sur lui. Le relâchement de l’auteur du meurtre en 2014 par la justice avait provoqué une vague de mécontentement dans la ville de Ferguson.   

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité