Vaccin anti-coronavirus : Une université britannique recherche 10000 volontaires

En janvier, des chercheurs britanniques ont commencé à travailler sur une souche du virus prélevée sur des chimpanzés. Devant les bons résultats obtenus, l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford et l’Oxford Vaccine Group ont décidé de développer un vaccin. l’ »AZD1222 » a donc été mis sur pied. Après des résultats encourageants sur un premier jet de 160 personnes, l’Université lance les deuxième et troisième, phases des essais cliniques.

Un vaccin avant la fin de l’année ?

La première phase de l’essai a impliqué 160 volontaires sains entre 18 et 55 ans. Malgré les bons résultats, les scientifiques étaient conscients que l’échantillon était trop petit. De plus, la tranche d’âge du premier test était trop restreinte. Cependant, un élargissement de la tranche d’âge impliquait également une énorme augmentation du nombre de bénévoles. C’est pourquoi, l’Université avait annoncé ce jour un large recrutement d’environ 10 000 personnes pour les deuxième et troisième phases. Une proportion de personnes nécessaires pour savoir dans quelle mesure le système immunitaire réagit chez les personnes âgées ou les enfants.

Publicité

 « Les premiers stades de l’essai de phase I se sont très bien déroulés et nous sommes reconnaissants aux nombreux volontaires (…) Nous aimerions maintenant beaucoup inviter des gens de la région (…) dont le travail les met en contact avec des patients Covid ou qui sont en bonne santé et dans les groupes plus âgés à participer à la prochaine étape des essais de ce vaccin d’Oxford » avait lancé Saul Faust l’un des chercheurs associés. Saul Faust est professeur d’immunologie pédiatrique et des maladies infectieuses à l’Université de Southampton. Les scientifiques rechercheraient 10 260 personnes de toute la Grande-Bretagne.

Une entreprise pharmaceutique intéressée

AstraZeneca, une entreprise pharmaceutique, a déclaré cette semaine avoir conclu les premiers accords pour au moins 400 millions de doses du vaccin, et avoir la capacité de fabriquer un milliard de doses du potentiel vaccin Covid-19 de l’Université d’Oxford pour une fourniture dès Septembre. Sur son site, la firme avait publié :« Notre Entreprise travaille sur un certain nombre d’accords en parallèle pour assurer un approvisionnement large et équitable du vaccin à travers le monde sans profit pendant la pandémie ».

En outre, AstraZeneca révélait avoir reçu ce jeudi un soutien de plus d’un milliard de dollars de la US Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) pour le développement, la production et la livraison du vaccin, à partir de l’automne prochain. Un programme de développement comprenant un essai clinique de phase III avec 30 000 participants et un essai pédiatrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité