L’actuel locataire de l’Elysée pourrait bien être convié à prendre part à la cérémonie de commémoration de la victoire contre l’Allemagne nazie. C’est du moins l’une des informations qu’il convient de retenir d’une annonce faite par le porte-parole du Kremlin. Selon Dmitri Peskov, « il y a des contacts avec la partie française » afin d’évaluer les mesures dans lesquelles Emmanuel Macron assiste le 24 juin prochain à Moscou à la cérémonie initialement reportée à cause du nouveau coronavirus.
Le porte-parole du Kremlin indique également que des discussions sont en cours avec plusieurs autres pays. Il fait remarquer que les dirigeants d’anciennes républiques soviétiques seront à nouveau invités. Il indique que «les autres chefs d’Etat, les délais sont assez courts pour établir les calendriers». Le président français avait fait part de son intention de participer à la célébration de cette fête en mai dernier.
Macron voulait assister à la place Rouge
Il voulait assister en effet au défilé qui avait été prévu sur la place Rouge pour les 75 ans de la victoire des Alliés contre Hitler. Cette édition 2020 de la célébration des 75 ans est une nouvelle occasion pour l’homme fort de Moscou pour démontrer toute la puissance militaire et diplomatique de son pays. Malgré les différentes sanctions qui frappent son pays depuis une demi-douzaine d’années, il saisit souvent cette occasion pour montrer une certaine invulnérabilité.
La spécialité de cette célébration est l’absence de la parade militaire. La célébration sera bien plus modeste que d’habitude. Le choix de la date du 24 juin pour les festivités symbolise en effet la tenue la première parade marquant la victoire sur les Nazis. Elle s’était en effet tenue en 1945.
Laisser un commentaire