Zone UFOA : l’arrêt des compétitions dans la divergence

Les fédérations de football des pays situés dans la zone UFAO ont adopté des positions divergentes concernant la fermeture des saisons suite à la pandémie du coronavirus. Si certains pays en Afrique de l’Ouest ont décidé un arrêt des compétitions avec effet immédiat, certaines fédérations n’ont pas encore jugé nécessaire d’adopter cette mesure pour le moment. Certains pays ont annoncé après concertation préalable avec les acteurs du football une décision dans ce sens informe l’Agence de Presse Sénégalais (APS).

Des méthodes de classement différentes selon les pays

Pour le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia et le Niger, une année année blanche a été décrétée occasionnant un arrêt des championnats locaux de ces pays. Concernant les classements des équipes, le Burkina Faso a décidé de maintenir les résultats de la saison précédente alors que le Niger et le Liberia annoncent « un gel total » des compétitions. Aucune équipe n’est donc qualifiée dans ces championnats respectifs. En Guinée le Horoya AC de Conakry a été sacré alors que le championnat a été interrompu à la 13ème journée.

Publicité

Les fédérations malienne et ghanéenne ont décidé pour leur part de relancer leurs championnats ultérieurement informe l’Agence de Presse Sénégalaise. Pour la Mauritanie, les autorités ont annoncé la réouverture des compétitions au mois de septembre. Au Sénégal, la décision finale de la Fédération Nationale de Football est attendue informe Amsatou Fall, directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de football (LSFP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité