A. Amoussou : Dans sa gestion du Covid, le gouvernement fait comme s’il a la science infuse

Le gouvernement du Bénin a sorti il y a plus d’une semaine un plan de riposte contre la pandémie du coronavirus. Ce plan destiné à atténuer les effets socio-économiques de ce terrible mal coûte 74, 12 milliards de francs Cfa. Ce geste de l’exécutif en faveur des entreprises et autres artisans, ne laisse pas de marbre Anselme Amoussou. Invite hier dimanche 21 juin sur l’émission Le Grand Format de Canal 3 Bénin, le Secrétaire Général de la Confédération des Syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) a sans détour signifié son insatisfaction face à cette mesure gouvernementale.

« Personnellement, je ne suis pas encore satisfait à partir du moment où il y a encore des pas à faire » a-t-il déclaré. Le syndicaliste  estime que la mesure des 74, 12 milliards de francs Cfa a été prise certainement sur la base d’une étude qui a été menée ; et qu’il est de bon ton que le gouvernement sorte les budgets qui couvrent les besoins. Ces détails permettront selon lui, d’apprécier le niveau de l’effort fourni. Il reconnaît cependant que ce qui est fait est à saluer parce que dit-il, « nous sommes partis de zéro mesure à près de 75 milliards de Fcfa aujourd’hui. On peut considérer que le gouvernement a entendu un certain nombre de cris de détresse, et a commencé  par poser les pas positifs pour soulager aussi bien les entreprises que les populations».

Publicité

 » Dans la gestion de la pandémie, nous savons que tout le monde est néophyte « 

Le syndicaliste a par ailleurs souhaité que l’argent parvienne réellement aux vrais bénéficiaires. « Il faut que cet argent ne serve pas de cashflow pour les entreprises. Il faut que l’argent aille effectivement vers les travailleurs qui en ont besoin. C’est dans ce suivi que le gouvernement a besoin de s’entourer d’un certain nombre de personnes ou de structures. Malheureusement la démarche a pêché » regrette le syndicaliste. Anselme Amoussou aurait aimé que le gouvernement s’inscrive dans une démarche participative pour mettre en confiance un certain nombre d’acteurs.

«  Le gouvernement s’est comporté comme ayant la science infuse. Alors que dans la gestion de la pandémie, nous savons que tout le monde est néophyte, parce que personne n’a prévu cela. Nous n’avons aucun spécialiste de cette pandémie » a clairement fait avoir le Sg de la Csa-Bénin. Il  pense que l’exécutif gagnerait à la suite de la gestion de cette crise, à s’entourer de tout le monde, y compris des agents de terrain.

Une réponse

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « une démarche participative pour mettre en confiance » ça, des points de vue politiques, économique ou législatif, ce n’est pas la méthode qui a cours au Bénin. Si tant est qu’elle l’ait jamais eu.
    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité