Actions militaire contre la Corée du Sud : le revirement de Kim Jong-Un

Les relations politiques entre les deux ‘’Corées’’ s’étaient considérablement dégradées, il y a quelques jours. Pyongyang accusant Séoul de complaisance voire de complicité avec les dissidents au régime en place en Corée du Nord réfugiés au sud, avait d’abord fait exploser le bureau de coordination entre les deux états sis à la frontière ; pour ensuite menacer la Corée du Sud de représailles militaires.  Ce mercredi, la presse officielle nord-coréenne, annonçait que Kim Jong-Un, aurait décidé de suspendre « les plans d’action militaire » contre Séoul.

Kim Jong Un se ressaisit…

L’annonce a été faite après une réunion de la Commission militaire centrale du parti au pouvoir, présidée par le leader national en personne, Kim Jong Un, et qui s’est tenue à Pyongyang, ce mardi. Selon un compte-rendu de la réunion, Kim Jong Un et les membres du comité avaient décidé de calmer le jeu et de « faire le point sur la situation actuelle ».

Publicité

Joignant presque le geste à la parole, les hauts parleurs réinstallés il y a quelques jours, depuis leur démantèlement en 2018, dans la partie nord-coréenne de la zone frontalière démilitarisée, ont de nouveau été retirés. Une quarantaine de ces systèmes avaient été supprimés après que les deux Corées aient signé un accord en 2018 pour mettre fin à « tous les actes hostiles ».

La décision de Kim Jong Un de suspendre les actions militaires non spécifiées, aussi inhabituelle qu’elle soit, pourrait donc représenter un répit après des semaines de mouvements de plus en plus provocateurs de la Corée du Nord. Il y a avait d’abord eu l’explosion d’un bureau de liaison conjoint de son côté de la frontière, ensuite la menace de Kim Yo Jong (la sœur de Kim) de mesures de rétorsion ; et pour finir l’annonce par l’état-major général de l’armée populaire coréenne d’ un «plan d’action» prévoyant l’envoi de troupes dans des zones touristiques et économiques conjointes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité