Affaire Batiplus : le Cheikh Yerim Seck déféré au parquet ce mardi

Placé en garde-à-vue à la prison de Thionk ce lundi, le journaliste Cheikh Yerim Seck a été déféré au parquet dans la matinée de ce mardi 16 juin informe son avocat Maître Mamadou Guèye Mbow rapporté par le site Dakaractu. Le journaliste avait été convoqué par la brigade des recherches suite à ses déclarations sur l’affaire supposée de blanchiment d’argent dans laquelle sont cités les frères Fares, hommes d’affaires de nationalité libanaise et propriétaires de la société Batiplus.

Le journaliste sera présenté au juge ce mercredi

Alors que son face-à-face avec le Doyen des juges était attendu ce mardi, Cheikh Yerim Seck va comparaître finalement le mercredi 17 juin. Un accord serait trouvé entre le juge et les conseillers du journaliste qui a été transféré de la prison de Thionk où il avait été placé en détention provisoire à la cave du palais de justice selon Dakaractu. Certains acteurs de la presse locale estiment que cette arrestation va à l’encontre de la liberté de presse. Ces derniers estiment que l’erreur dans le traitement de l’information ne saurait être un motif d’arrestation d’un journaliste.

Publicité

Pour rappel, le propriétaire de YerimPost avait fait une sortie sur la chaîne 7tv où il a abordé le dossier concernant la famille Fares. Selon le journaliste, la perquisition opérée aux domiciles de ces derniers aurait abouti à la saisie de la somme de 4 milliards de francs CFA alors que la gendarmerie faisait état de 650 millions saisis. Le procureur aurait ordonné son placement en détention provisoire pour diffusion de fausses informations et diffamation après son audition par la Brigade des recherches ce lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité