Affaire Fillon : après les nouvelles révélations, Macron intervient

Le président français Emmanuel Macron a décidé d’intervenir dans le dossier de l’ancien candidat aux élections présidentielles de 2017, François Fillon, suite aux révélations de l’ancienne patronne du parquet nationale financier (PNF), Eliane Houlette. Selon les informations de l’Elysée, le chef de l’Etat français a demandé dans la soirée d’hier vendredi 19 juin 2020, au Conseil supérieur de la Magistrature de vérifier que l’enquête menée sur les époux Fillon, lors de la campagne présidentielle, par le parquet national financier (PNF) a été réalisée en « toute sérénité, sans pression » de l’exécutif. A en croire l’Elysée, la décision du président d’intervenir dans cette affaire, se justifie par « l’émoi » suscité par certains propos de l’ex-cheffe du PNF.

Des propos déformés

L’Elysée a également indiqué que le président a l’intention de « lever tout doute sur l’indépendance et l’impartialité de la justice dans cette affaire ». Eliane Houlette avait déclaré avoir effectué une enquête sous la « pression » du parquet général, autorité de tutelle du PNF. Devant la Commission d’enquête de l’Assemblée sur l’indépendance du pouvoir judiciaire le 10 juin dernier,  l’ancienne procureure s’était émue de la « pression » et du « contrôle très étroit » que le parquet général aurait exercé lors de ses investigations qui visaient le couple Fillon. Cependant, hier vendredi, Eliane Houlette a déploré que ses déclarations aient été « déformées ou mal comprises ».

Publicité

Ces « pressions » étaient d’ordre « purement procédural »

Elle a assuré que «  M. Fillon n’a pas été mis en examen à la demande ou sous la pression du pouvoir exécutif  », tout en soulignant que ces « pressions » étaient d’ordre « purement procédural ». Notons que les propos d’Eliane Houlette ont suscité de vives réactions, et « sont interprétés par certains comme révélant d’éventuelles pressions qui auraient pu être exercées sur la justice dans une procédure ouverte à un moment essentiel de notre vie démocratique ». Pour rappel, le dossier Fillon a influé sur la campagne présidentielle de 2017, à une période où François Fillon avait une bonne place dans les sondages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité