Affaire Khashoggi : les accusations de Bolton sur le soutien de Trump à MBS

Dans son nouveau livre paru aujourd’hui, John Bolton dresse un portrait au vitriol du président Trump. Une partie de son nouvel ouvrage est d’ailleurs consacrée à l’affaire liée à la mort de Jamal Khashoggi, journaliste dissident saoudien abattu au sein du consulat d’Arabie Saoudite, en Turquie, au mois d’octobre 2018.

Selon les dires de Bolton, le président Trump aurait, en appuyant Riyad, tenté de faire diversion. À l’époque, celui-ci affirme effectivement que l’Arabie Saoudite, qui est un acteur majeur économique et politique au sein de la région, se doit de le rester aux yeux des USA. Dans tous les, cas le prince héritier Mohammed Ben Salmane ait agit ou non, à l’encontre de Khashoggi, ne change donc rien aux yeux de l’exécutif.

Publicité

Trump soutien fermement Riyad

Problème, aux yeux de Bolton, en suscitant le débat, Trump a surtout détourné l’attention de l’affaire Ivanka, qui a envoyé des mails au personnel de la Maison-Blanche, en utilisant sa boîte privée. La déclaration, écrite par Mike Pompeo, secrétaire d’État, aurait donc eu pour but de faire le buzz, afin de faire retomber les critiques. En outre, Trump aurait passé un appel direct à MBS, afin de lui assurer de son soutien, peu importe les tenants et les aboutissants de cette histoire.

Bolton dénonce mais ne critique pas

Toutefois, malgré ça, Pompeo a tenu à défendre la politique américaine en Arabie Saoudite et la position avancée par Trump dans cette affaire. Selon lui, les intérêts économiques étaient bien trop importants pour que Washington laisse tomber l’Arabie Saoudite qui aurait alors pu se tourner vers la Russie, notamment en ce qui concerne la vente d’armes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité