• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, janvier 22, 2021
vendredi, janvier 22, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Annulation de dette, vaccin anti-covid-19 : Xi jinping fait les yeux doux à l’Afrique

Par Rodrigue Gozoa
il y a 7 mois
(populaire)
2 Commentaires
Xi Jinping (Photo: Lintao Zhang/Getty)

Xi Jinping (Photo: Lintao Zhang/Getty)

FacebookTwitter

A lire

Emmerson Mnangagwa - Photo: Marco Longari Agence France-Presse

Zimbabwe : la Chine a inventé le Coronavirus affirme une ministre

Photo: Raul Arboleda Agence France-Presse

Sanctions contre des responsables de Trump : l’équipe Biden critique Pékin

Voir plus d'articles

Pour l’Afrique et en raison de la pandémie de COVID-19, de multiples appels mondiaux à l’allégement de la dette avaient été lancés. La Chine surtout, avait dit son désir ferme de prendre des mesures clés en tant plus grand état créancier de l’Afrique. Ce mercredi, les détails concernant le plan d’allégement de la dette de la Chine ont finalement commencé à émerger. À Pékin au cours du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, le président Xi Jinping faisait de grandioses annonces.

La Chine dans une annulation de dettes tous azimuts

Dans son discours(en intégrale ici ) lors du sommet, le président Xi a annoncé que la Chine continuerait à déployer tous ses efforts pour soutenir la lutte des pays africains contre la maladie et à continuer à fournir un soutien matériel et médical aux pays africains. Mais pas seulement. Le 15 avril dernier les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales dont ceux de la Chine, dans le cadre de l’Initiative de suspension du service de la dette du G20 pour les pays les plus pauvres, prenaient des engagements spécifiques d’allégement de la dette.

Mais en plus, lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé, le 18 mai, le président Xi Jinping déclarait que la Chine fournirait 2 milliards de dollars sur deux ans ; pour aider à la réponse COVID-19 et au développement économique et social dans les pays touchés, en particulier les pays en développement. Ce mercredi, M. Xi réitérant ses promesses déclarait: « La Chine ne perdra pas de temps pour donner suite aux mesures que j’ai annoncées à l’ouverture de l’Assemblée mondiale de la santé ».

De fait, la Chine annulerait la dette des pays africains concernés sous la forme de prêts gouvernementaux sans intérêt qui devaient arriver à maturité d’ici fin 2020 dans le cadre du FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine). Mais surtout, le géant chinois permettrait aux pays africains d’être parmi les premiers bénéficiaires du vaccin chinois contre la Covid-19 en préparation. Pour les pays africains les plus durement touchés par le coronavirus et soumis à de graves difficultés financières, la Chine travaillera avec la communauté mondiale pour leur apporter un soutien accru, avait ajouté en substance M. Xi.

Nous vous recommandons

Xi Jinping (Photo: Lintao Zhang/Getty)
Politique

Après son investiture, la Chine tend la main à Biden

Société

Ouighours : Twitter bloque le compte de l’ambassade chinoise aux USA

Voir plus d'articles

Commentaires 2

  1. Zola dit :
    19 juin 2020 à 02:38

    En échange, préparez vos bras et fesses aux menaçantes piquures chinoises 🙂 🙂 🙂
    Oh! sans oublier les puces d’identification et la 5G 🙂

    Répondre
  2. (@_@) dit :
    18 juin 2020 à 14:42

    Le plus grand créancier de l’Afrique annule une partie de la dette africaine qu’il détient (40% de la dette des africains). En échange préparer les bras de vos enfants pour tester ses vaccins.
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Imanus dans USA : Kim Jong-Un prepare-t-il un “cadeau” à Joe Biden ?
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

SAUL LOEB / AFP
A la une

USA : mauvaises nouvelles pour Donald Trump

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus