,

Bénin : après la modification du code électoral, l’autre danger qui guette les maires

Les députés de la huitième législature ont adopté dans l’après-midi du mardi 02 juin 2020 à l’unanimité la proposition de loi portant interprétation et complétant la loi portant code électoral en République du Bénin. Cette proposition de loi est intervenue en plein processus d’élection des maires et adjoints au maire de la quatrième mandature de la décentralisation. Selon les initiateurs de cette proposition de loi, elle vient mettre définitivement un terme à la « pagaille » qui s’observe depuis un temps lors de l’installation et l’élection du maire et ses adjoints.

Désormais c’est le parti ayant obtenu la majorité absolue des conseillers qui propose ( art 189 nouveau du code électoral). C’est à défaut d’une majorité absolue que le maire et ses adjoints sont désignés par l’ensemble des partis ayant constitué une majorité absolue par la signature d’un accord de gouvernance communale. Celui-ci est notifié à l’autorité de tutelle.

Publicité

Fronde au sein des mairies

Mais le danger qui guette désormais les conseils communaux et municipaux ainsi que les maires qui seront désignés et imposés par les partis majoritaires est que, une fois ces maires installés, ils risquent de subir l’affront de ces conseillers dit « frondeurs ». Déboutés, ces conseillers en question, mécontents et tapis dans l’ombre, risquent de faire mal en bloquant parfois les délibérations du conseil communal ou municipal qui gère pour la plupart des cas une légère majorité d’un ou de deux conseillers au plus.

Surtout que les deux partis politiques en vogue aujourd’hui dans la région sud de notre pays sont l’Union Progressiste (UP) et le Bloc Républicain (BR). Ses deux partis politiques se réclamant du régime de la rupture mais pour des intérêts personnels, se livrent une guerre de tranchées. C’est dire que cette modification ou interprétation du code électoral n’a pas encore tout réglé sur le terrain. Walt ans sée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité