Arabie Saoudite : MBS sort l’artillerie lourde pour rapatrier un ex-haut responsable

Le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane accroît les pressions pour que Saad al-Jaabri, un ancien haut responsable des services secrets saoudiens réfugié au Canada en 2017, revienne dans son pays. A en croire l’organisation Human Rights Watch, le numéro deux du régime saoudien a ordonné l’interpellation à la mi-mars, de deux enfants de Saad al-Jabri. Cette arrestation a eu lieu dix jours après qu’il les a forcés à intervenir auprès de leur père, afin que celui-ci revienne en Arabie Saoudite. Depuis ce temps, la trace des deux enfants (Omar et Sarah) a été perdue. Il y a quelques jours Human Rights Watch a fustigé dans un communiqué l’emprisonnement de l’homme de 61 ans.

Mohammed Ben Nayef arrêté pour un présumé coup d’Etat

Michael Page, directeur adjoint du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour Human Rights Watch a posé la question de savoir : « Comment peut-on prétendre que le gouvernement saoudien est réformiste alors qu’il détient arbitrairement des enfants d’anciens responsables ? ». Il a fait le rapport entre l’arrestation récente en Arabie Saoudite du cousin de MBS, Mohammed Ben Nayef, à cause d’un présumé coup d’Etat et l’augmentation des pressions concernant Saad al-Jabri. Le journaliste David Ignatius a pu avoir un entretien avec un autre fils de ce dernier qui vit avec lui, dans la province canadienne d’Ontario.

Publicité

« La rançon, c’est le retour de mon père »

Celui-ci du nom de Khalid al-Jabri s’est insurgé contre l’enfermement de sa sœur et de son frère en Arabie Saoudite. « Ce sont des otages. La rançon, c’est le retour de mon père » a-t-il laissé entendre. Par ailleurs, ces derniers jours, un média américain a parlé des recherches saoudiennes concernant Saad al-Jabri et sa présence sur le sol canadien. La source avait fait savoir que l’ancien haut responsable saoudien avait choisi de ne pas se réfugier aux Etats-Unis, à cause des liens entre l’administration Trump et Mohammed Ben Salmane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité