Assa Traoré : Valls s’en prend à elle et son collectif

L’ancien chef du gouvernement français, Manuel Valls, a estimé que le décès en 2016 du jeune Adama Traoré lors d’une interpellation policière, est instrumentalisé par sa sœur Assa. Il a tenu ces propos dans un entretien accordé à un média français, où il a également condamné l’émergence d’une « logique de victime de victimisation ». Après les manifestations des 02 et 13 juin derniers, le conseiller municipal de Barcelone a déclaré que « la mort d’Adama Traoré est un drame » qui est « instrumentalisé par (sa) sœur, Assa, et le collectif de soutien ». Cependant, il a assuré établir « évidemment une distinction entre les organisateurs de (ces) manifestations et ceux qui s’y rendent en toute bonne foi, qui sont indignés par le racisme et veulent le dénoncer. C’est un mouvement planétaire qui est plutôt sain ».

La police, profondément républicaine

Il a par ailleurs trouvé inacceptables les comparaisons avec « le meurtre raciste et ignoble » de George Floyd aux USA, puisque selon lui, « elles servent à accuser la France d’être raciste, à démontrer un supposé racisme d’Etat ». Manuel Valls a souligné que la gendarmerie tout comme la police « est profondément républicaine ». Pour lui, « cette logique de victimisation » est consolidée avec les liens entre le mouvement indigéniste et une partie de gauche à savoir une partie de la France Insoumise, les écologistes, le PC, le nouveau parti anticapitaliste (NPA), « voire une minorité du Parti socialiste ».

Publicité

Il est plus aisé d’être blanc que noir dans certains pays

Pour l’ancien ministre de l’Intérieur, le combat des classes s’efface au profit de « la guerre entre ‘’races’’ ». « Cette guerre est terrible, car elle essentialise en fonction de la couleur de peau. Elle s’agrège mais elle est aussi en concurrence avec l’islam politique. C’est un cocktail explosif » a-t-il ajouté. Au cours de son intervention, L’ex-Premier ministre a estimé que « l’idée de l’existence d’un privilège blanc est absurde et dangereuse », tout en ne niant pas, qu’il est plus aisé d’être blanc que noir dans des pays ou quartiers.

Une réponse

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « …le décès…du jeune Adama Traoré…instrumentalisé par sa sœur… » C’est ignoble de dire ça. Il sait pourtant combien le sort d’un frère (ou d’une sœur..), peut vous marquer jusque dans votre conception et votre vision de la société…
    \\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité