Pierre Kompany, premier élu noir belge et maire de la ville bruxelloise de Ganshoren, a exigé des excuses de l’ancienne colonie : la Belgique. Dans un entretien accordé à un média français, il a estimé que cette dernière doit présenter « des excuses », pour son passé colonial. L’édile d'origine congolaise a estimé que « la responsabilité appartient aujourd’hui d’abord à l’Etat belge », afin d’assumer ce passé et l’enseigner à l’école. « Si l'Etat présente ses excuses ça serait déjà beaucoup. Mais si la famille royale le fait aussi, elle en sortirait grandie » a souligné Pierre Kompany, avant d’ajouter que « les excuses doivent venir en fait de l'Etat et du Roi » Philippe. A en croire les historiens, la colonisation de l’actuelle République Démocratique du Congo (RDC) sous Léopold II, a été assez brutale.
Plusieurs images de mains coupées
Au XIXe siècle, elle avait été marquée par le recours au travail forcé, afin d’exploiter le caoutchouc. Plusieurs images de mains coupées ont prouvé les atrocités de cette période. Selon le maire Kompany, « il y a une réalité flagrante, elle n'est pas discutable ». Pierre Kompany a exhorté à « dire la vérité » à l’approche des 60 ans de l’indépendance du Congo le 30 juin 1960. Une occasion a été manquée, il y a onze ans, durant le centenaire de la mort de Leopold II, que l’Etat belge avait refusé de célébrer. En outre, la vague d’émotions suscitée par le décès de George Floyd, un Afro-américain mort dans une interpellation aux Etats-Unis, a ravivé le débat sur les violences de la période coloniale au Congo.
Les statues auraient dû être placées dans les musées
En ce qui concerne les statues de l’ancien roi Leopold II, Pierre Kompany a estimé qu’elles auraient dû être placées dans les musées, depuis des années. A l’en croire, cela aurait permis d’éviter les actes de vandalisme qu’elles ont subies ces derniers jours. « Personne n'entrerait dans un musée pour casser » a-t-il ironisé, soulignant que et les admirateurs de ces statues « payeraient pour aller les voir ». Notons que Pierre Kompany est âgé de 72 ans et est le père du footballeur international et défenseur vedette de l’équipe des Diables Rouges. Il a fui son pays le Congo, en 1975 sous le régime de Mobutu, après avoir été l'un des animateurs d’un soulèvement d’étudiants.
Le député, on dirait Golloum du « Seigneur des anneaux »…
\\\\ ///
(@_@)
Gollum…
Tu es revenu avec tes injures ? Lorsque vous n’avez plus de commentaires constructifs, le plus facile, c’est de passer aux injures. Un peu de respect quand même non ? Ce monsieur à travailler très dur dans sa vie pour être là.
Où est l’injure ?
\\\\ ///
(@_@)
50 millions de morts dans un pays, qui était propriété personnelle, c’est bien triste ça. Ce fut un génocide.
arrête de nous faire chier ici. tu portes la haine en toi. tes analyses qui sont sommaires.
Talon n’a pas envoyé son avion ? pour ramener ta famille et toi??? Petit mendiant.
Mendiant ? Pourquoi choisis tu d’être Mendiant ?
Même si je n’ai pas un jet privé, j’ai mon billet depuis l’an dernier, et même si je n’ai pas été rapatrié de façon payante (puisque je suis prêt à payer), je rentrerai par le pouvoir de Dieu qui m’a toujours protégé de vos attaques, avant la fin de l’année.
C’est un génocide même si tu t’exerce à le nier.
Même si tu es pris la main dans le sac, tu va nier, comme ça que vous avez été éduqués.
50 millions de morts !!! Tchité, vous faites dans l’amateurisme. Ajoutez 1 ou même 2 zéros si vous voulez faire sérieux. Peu importe que la population de tout le continent africain était de l’ordre de 100 millions en 1900.
Pluton92
»Il pourrait remercier Léopold II de les en avoir libérés. Parmi d’autres raisons de le remercier »
Ha çà non. Il ne faut pas déconner non plus hein!
Autant je suis d’accord avec toi sur une grande partie de ton post, mais sur la fin fin je ne suis absolument pas d’accord.
Avec Léopold II je parlerais plutôt d’enfermement et NON de libération.
connardvirus, j’aurais aimé quelques explications complémentaires. Quel enfermement ? N’a-t-il pas lutté contre l’esclavagisme arabe ? N’a-t-il pas traîné en justice les officiers qui s’en prenaient à la population au sujet de la production de caoutchouc ?
Mais que fait donc cet élu en Belgique ? Il y a longtemps que Mobutu n’est plus de ce monde. Et puis il y a des tas de pays proches du Congo où il aurait pu se réfugier sans aller jusqu’en Belgique si détestée ? Comment peut-il demander des excuses à la Belgique, son pays d’accueil ? Y’en a marre de ces agitateurs qui remuent le passé après l’avoir revu et manipulé, pour des raisons pas toujours très honorables. On commence par demander des excuses et ça se termine par le carnet de chèques. Et aux esclavagistes arabo-musulmans, il demande des excuses ? Bien sûr que non. Il pourrait remercier Léopold II de les en avoir libérés. Parmi d’autres raisons de le remercier.
Agitateurs ? C’est toi le vrai Agitateur ici.
Adjotoh leh kedeh. Pourquoi est-ce que Talon leurs a même confiés le port ? Ils vont bien vous espionner.
Adjotoh leh. Je suis pas sûr qu’ils le feront. Beaucoup d’entre eux sont malhonnêtes. Je ne sais même pas pourquoi Talon les a appelés pour gérer le PAC.