Le gouvernement du Bénin a entrepris des réformes dans le secteur éducatif. L’une de ces réformes est de faire recours à des agences de placement de mains d’œuvre pour lui fournir une partie du personnel enseignant non agent de l’Etat à déployer au niveau des enseignements primaire et secondaire. Autrement dit, le gouvernement de Patrice Talon a décidé de confier le recrutement d’une partie des enseignants du primaire et de secondaire à des agences privées de placement de mains d’œuvre. Dans cette optique, un avis à manifestation d’intérêts pour la sélection de cabinets ou structures de placement a été lancé le 11 décembre 2019.
Et donc après l’étude des dossiers 82 cabinets ou structures de placement ont été requalifiés. L’Agence nationale pour les prestations aux établissements scolaires publics (ANaPES) a rendu public hier mercredi 24 juin 2020 la liste de ces 82 structures de placement. Il ne reste qu’à l’ANaPES de consulter chacune de ces structures pré qualifiées sur les modalités de réalisation des prestations qui vont démarrer pour le compte de l’année scolaire 2020-2021. Pour rappel, cette décision du gouvernement de confier le recrutement d’une partie du personnel enseignant à des structures privées intervient à un moment où l’ANaPES est créée.
Alors, on peut se demander si le fait de recourir aux agences privées pour fournir les enseignants ne vide-t-il pas l’AnaPES de son contenu. Mieux, on est en droit de s’interroger sur la qualité du recrutement et du traitement des enseignants. A l’heure où il faut penser à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants, c’est surprenant que le gouvernement fasse cette option qui risque de laisser ces enseignants affamés dans les périodes de vacances scolaires.
Laisser un commentaire