Covid-19 : Pour le Pr Raoult, il est difficile de connaitre son évolution

Ce jeudi matin, Didier Raoult était l’invité exceptionnel de Jean-Jacques Bourdin, sur BFM TV. Interrogé au sujet du covid-19, le directeur général de l’IHU Méditerranée Infection a affirmé que, si la bouffée épidémique du coronavirus était passée, il restait relativement difficile de prédire son évolution et ce qui pourrait se passer dans les mois à venir.

En effet, selon ses dires, le gros de la bouffée épidémique est passée et se trouve désormais, derrière nous, du moins, en Europe. En effet, aux USA ou au Brésil, la situation est toujours catastrophique. En revanche, impossible pour lui ou les autres experts de prédire avec précision, ce à quoi les prochains mois pourraient ressembler, tant le covid-19 est un virus incompris et surprenant. En revanche, il est à ses yeux normal et naturel que la vie soit amenée à reprendre son cours.

Publicité

Personne pour prédire la suite des événements

Reste que les multiples rassemblements observés en France et ailleurs pourraient favoriser le retour de la maladie. À ce sujet, Didier Raoult estime que les formes du virus, peu importe lesquelles, prennent toujours fin et que ce dernier fini toujours par retomber en intensité. C’est notamment le cas ici, avec une forme en cloche et une baisse considérable des chiffres enregistrés. Pour autant, il reste encore beaucoup de choses à apprendre avant de lancer telle ou telle affirmation au sujet du covid-19.

Le covid-19, un virus mal compris

Selon lui d’ailleurs, cette vision des saisons est complètement fausse. À ses yeux, les maladies découvertes n’ont rien à voir avec les saisons. La grippe, qui débarque souvent en hiver, est également observée en Afrique, en plein été. Aujourd’hui, un virus tel que le covid-19 peut donc, potentiellement, se re-déclencher à n’importe quel moment de l’année, sans que nous y soyons réellement préparés.

Une réponse

  1. Avatar de connardvirus
    connardvirus

    Ah bon! Je ne savais pas que nos éminents prof de médecine pourraient se comporter aujourd’hui comme des  »bokonon’ ou ‘vaudounon’ ou au mieux des météorologues.
    Après des déclarations fracassantes des uns et des autres sur le COVID-19 avec son cortège morts à la clé (et ce n’est pas fini hélas!), nous voilà plongés dans le doute.
    En fait à ce jour personne ne connait encore le remède ABSOLU à cette pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité