En attendant la promulgation de la loi interprétative du code électoral, les conseils communaux continuent d’être installés par les préfets des différents départements du Bénin. C’est déjà le cas ce 03 juin à Djougou, Banikoara, Adjohoun, Grand Popo, Savè, Bopa et Sô-Ava. Il faut dire qu’à Djougou, le maire aurait pu être élu s’il y avait un consensus entre les 33 conseillers dont fait partie Malik Gomina ; le patron du groupe de presse Fraternité.
Le préfet de la Donga Souleymane Aïnin a donc reporté l’élection de l’édile. Il est demandé à l’ex maire de gérer les affaires courantes de la commune pour le moment, le temps que son remplaçant soit élu. C’est la même situation qui a prévalu à Banikoara. A Sô Ava l’élection du maire n’a pas été effective pour une toute autre raison. En effet, l’Union progressiste qui est majoritaire n’a pas transmis sa liste de candidatures au préfet Jean-Claude Codjia.
Elle n’attend que la signature de Patrice Talon
Situation identique à Bopa, Savè et Grand Popo. Les préfets Comlan Zinsou Sédzro (Bopa, Grand Popo) et Firmin Kouton (Savè) n’ont pas reçu les déclarations de candidatures des partis majoritaires. Ce qui a simplement donné lieu à un report de la séance. A Adjohoun par contre, il n’y a eu aucun problème. Le conseil communal a été installé par le préfet Joachim Apithy mais l’élection du maire n’a pas eu lieu.
L’autorité préfectorale a préféré reporter l’exercice parce que les députés ont voté la loi modificative du code électoral. Cette dernière qui a été déclarée conforme à la Constitution hier jeudi 03 juin par la Cour Constitutionnelle sera promulguée dans les prochaines heures par le chef de l’Etat Patrice Talon.
Laisser un commentaire