mercredi, février 8, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Pétrole : les études de faisabilité pour la construction d’une raffinerie au Bénin autorisés

Par Prince Amassiko
03-06-2020
(très populaire)
14
FacebookTwitterWhatsapp
  • Bénin: Wilfried Houngbédji apporte des précisions sur le mécanisme du sursalaire
    Bénin: Wilfried Houngbédji apporte des précisions sur le mécanisme du sursalaire
  • Revalorisation des salaires au Bénin: Soglo salue l'initiative
    Revalorisation des salaires au Bénin: Soglo salue l'initiative

Au cours de son conseil hebdomadaire des ministres, le gouvernement du Bénin a décidé, ce mercredi 3 juin 2020 de la contractualisation pour la réalisation de l’étude de faisabilité du projet de construction d’une raffinerie. Selon le compte rendu de ce conseil des ministres, cette décision est prise dans la perspective «d’assurer une meilleure satisfaction de la consommation intérieure du pays en produits pétroliers et de contribuer au ravitaillement de ceux de la sous-région ». Cette construction d’une raffinerie de pétrole se fera dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Et dans le cadre de ce projet de construction, le gouvernement a sollicité l’appui d’un cabinet ayant une expérience avérée en la matière, pour la réalisation des études y afférentes. A en croire le compte rendu de cette réunion hebdomadaire ce cabinet va se charger «d’analyser les perspectives du marché à l’horizon 2030, notamment les tendances principales de la demande et de l’offre de produits pétroliers raffinés ainsi que leurs impacts sur l’équilibre du marché ».

Le cabinet va déterminer «la faisabilité économique d’une telle raffinerie du point de vue de son dimensionnement et de ses conséquences sur le reste de la chaîne des valeurs du secteur pétrolier au Bénin ». Le conseil des ministres a instruit les ministres concernés par le projet pour veiller au bon déroulement de la mission du cabinet.    

Commentaires 14

  1. Tchité dit :
    05/06/2020 à 12:35

    Quelle étude de faisabilité ? Ce n’est pas faisable. Il y a d’autres priorités et d’autres secteurs plus attrayants. Tais-toi et réfléchis un peu avant de prendre ton clavier.

    Répondre
  2. ALLOMANN dit :
    04/06/2020 à 11:15

    Pour Tchité qui se masturbe tout seul sur le forum avec ses élucubrations dénuées de bon sens, et autres Gombo qui éructe sans comprendre le projet porté par le Conseil des Ministres, je dirai ceci :
    1) Il s’agit de faire une étude de faisabilité économique pour déterminer l’opportunité de l’implantation d’une raffinerie de pétrole au Bénin.. Il ne s’agit donc pas d’un projet déjà ficelé assorti d’un appel d’offre pour sa réalisation ;
    2) Vous avez la mémoire si courte que si on vous confiait la gestion de ce pays , vous allez nous conduire à la catastrophe car vous n’avez aucune capacité d’anticipation ni d’analyse des vrais problématiques de notre sous-région. Problématique marquée par des fermetures unilatérales récurrentes des frontières par le Nigéria, obérant ainsi toute possibilité de fonder l’avenir sur des voisins aussi imprévisibles. Le Nigeria a l’électricité la moins chère de la sous-région. Mais, elle prend le plaisir de suspendre les livraisons d’électricité selon son bon vouloir avec des chantages au plan commercial inadmissible (publication dans la presse des informations sur tel pays ou tel autre qui doit tel montant,..etc.). Le Nigeria se fiche royalement des règles de la CEDEAO et vous rêvez de lier les fondamentaux de votre développement à un Etat aussi peu fiable. C’est vous, Gombo, le vrai pied nickelé incapable d’avoir des réflexions prospectives adéquates sur l’avenir de notre pays. A l’instar de Yayi Boni qui allait quémander le courant auprès de Goodluck Jonathan, vous voulez que Talon aille s’agenouiller à chaque coupure d’électricité devant Buhari pour quémander l’électricité… C’est terminé cette manière de brader la souveraineté de notre pays.

    Répondre
    • Tchité dit :
      05/06/2020 à 12:36

      Cette étude est un gaspillage économique qui ne dit pas son nom. Tu penses que c’est gratuit, parce c’est une étude ?

      Répondre
    • Tchité dit :
      05/06/2020 à 12:40

      Quelle est la cause unilatérale des frontières. Wue dois tu attendre lorsque Talon laisse ciment dr dangote à côté pour aller s’en procurer en Chine ? Émissaire non cultivé va.

      Répondre
  3. Tchité dit :
    04/06/2020 à 04:23

    Que font nos jeunes universitaires et chercheurs ?
    Sont ils en retard parce que l’environnement n’est pas favorable ?
    Qui doit créer un environnement favorable à la recherche ? , le pouvoir public, l’état.

    Répondre
    • Tchité dit :
      04/06/2020 à 04:42

      En plus, il y a trop de temps perdu dans nos écoles. Su Ghana, même en Europe. L’école finit à 15h00 et non à 19h00. Ce qui donne amplement le temps aux apprenants de faire ded exercise, des répétitions et pourquoi pas ded jobs pour gagner un peu leur vie.

      Le système scolaire colonial doit être changé fondamentalement au Bénin, afin que nos apprenants deviennent frd créateurs et non ded perroquets et rien des consommateurs.

      Répondre
  4. Neutre dit :
    04/06/2020 à 04:13

    Il n est pas interdit de rever

    Répondre
  5. Tchité dit :
    03/06/2020 à 19:36

    Dangote construit déjà à Lagos, une raffinerie à « Single train », la plus grande du monde, c’est à dire non loin de Cotonou. Ça, c’est un grand gaspillage, et une honte si nos états ne peuvent pas travailler ensemble.

    Répondre
  6. Tchité dit :
    03/06/2020 à 19:29

    Au Nigeria, des jeunes filles au cours secondaire (pipi generator in Nigeria) ont fabriqué un groupe électrogène à base de pipi. 1 litre de pipi pour 6 heures d’éclairages. C’est sur you tube. La recherche scientifique paye. Apprenons aussi l’anglais.

    Répondre
  7. Tchité dit :
    03/06/2020 à 19:24

    Le Togo a une raffinerie si je ne me trompe. Le Nigeria et le Ghana en ont à coup sûr. Quelle est l’importance d’un tel projet pour le Bénin, et pourquoi nous parle t on en longueur de journée d’intégration africaine sans que les Africains ne soient pas en mesure de travailler ensemble et de profiter les uns des autres ?

    Maintenant, j’aurais été très excite’, sivje lisais en titre, lr Bénin crée des usines de fabrication de panneaux solaires et de recherches en énergie renouvelable dans 12 départements du pays.
    Le Bénin est situé entre les tropiques de cancer et de capricorne, c’est à que nous avons plus de soleil par an, en comparaison à plusieurs d’autres pays du monde. Pourquoi n’en tirons nous pas profit en faisant construire ded panneaux solaires localement pour les marchés locaux et de la sous-region ?

    Répondre
    • Tchité dit :
      03/06/2020 à 19:26

      Investir aussi dans l’hydrogène. Au royaume uni, dr jeunes universitaires, à cause de la recherche, fabrique des voitures à consommation en eau dont le poids total représente celui des batteries d’une voiture de tesla.

      Répondre
  8. Gombo dit :
    03/06/2020 à 18:03

    Ces gens sont des incompetents notoires…
    Ont ils etudie les cas des raffineries de CI , du TOGO?
    A un moment ou toutes les etudes prospectives montrent que la consommation A atteint son pic et va decroitre, a un moment ou les producteurs de petrole se diversifient dans les energies renouvellables, les pieds nickeles qui nous gouvernent veulent nous endetter pour un elephant blanc a plusieurs centaines de milliards…
    On croit rever avec des pieds nickeles pareils, bling, bling et rien derriere…

    Répondre
  9. Joeleplombier dit :
    03/06/2020 à 17:28

    Voilà un projet innovant pour le pays qui donnera du boulot aux désœuvrés qui s’agitent ici
    Talon est un génie qui fera de ce pays un pays phare dans la sous-region
    N’en déplaise
    Talon 10 ans plus 7 ans de mandat unique
    Vous allez bien en souffrir
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
    • Neutre dit :
      04/06/2020 à 04:20

      Il n est pas interdit de rever.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Mr Signor dans Pape François : « La vente d’armes est le plus grand fléau du monde »
  • Mr Signor dans Pape François : « La vente d’armes est le plus grand fléau du monde »
  • fructueux dans Rituels au Bénin: le rappeur Tyaf s’explique après son émission
  • Zangnanado dans Pape François : « La vente d’armes est le plus grand fléau du monde »
  • Citoyen dans Pape François : « La vente d’armes est le plus grand fléau du monde »

Flux À Lire aussi

  • Moscou accuse Washington de vouloir semer la discorde dans la société russe
  • J. Lo et Ben Affleck: l’autre crise des Grammys (vidéo)
  • Cardi B aurait séparé Quavo et Offset aux Grammys (vidéo)
  • Leonardo DiCaprio en couple avec un mannequin de 19 ans ? la toile s’enflamme
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter