Au cours de sa rencontre avec les partis politiques hier mercredi 03 juin, Patrice Talon n’a pas caché son soulagement après le vote de la loi interprétative du code électoral. « J’ai décidé d’inviter l’ensemble des partis politiques pour échanger sur la question en raison de sa sensibilité. J’ai constaté avec soulagement le vote qui a été opéré d’autant que moi-même je suis préoccupé par ce que les uns et les autres ont pu observer sur le terrain depuis quelques jours, à la suite de l’installation des conseils communaux dans le processus d’élection des maires » a-t-il déclaré.
Le but de sa rencontre avec les dirigeants des formations politiques était d’écouter ces derniers sur la loi portant interprétation et complétant la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral au Bénin. Pour le numéro 1 béninois, il était important d’échanger avec ces 9 partis politiques avant de promulguer le texte.
Il fallait que j'échange avec vous
« J’ai décidé de ne pas (promulguer cette loi) sans avoir échangé avec vous pour nous assurer de ce que son contenu répond effectivement aux préoccupations actuelles, sans remettre en cause l’esprit de la loi ainsi que notre nouveau modèle ; le système partisan en cours » a-t-il fait savoir.
Les partis politiques ayant assisté à cette rencontre sont : le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), l’Union progressiste (UP), le Bloc Républicain (BR), l’Union démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), les Forces cauris pour le développement du Bénin (FCDB), le Mouvement Populaire de Libération (MPL), le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) et le Parti pour l’engagement et la relève (Per).
Cette comédie prendra fin, que Patrice Talon le sache, et il paiera le prix fort !!! Sa constitution adoptée de manière illégale pour se protéger ne le sauvera pas.
Toute la clique ira en détention préventive dès que l’occasion se présentera, c’est la seule alternative raisonnable.
Apparemment, j’ai l’impression qu’il se moque de la population beninoise,
la masturbation politique ne peut que soulager le chantre de la rupture et ses sujets.
Oui ; un soulagement à la hauteur de la modification de la loi électorale.
Il ne manquait que ça.
Dorénavant ; les conseillers affairistes ne pourront plus élire le Maire .
Il revient au parti majoritaire au sein du conseil municipal de proposer le maire et ses adjoints et les CA aussi.
La récréation est terminée
Je passais
Le Plombier
Un fois n’est pas de coutume.
Le plombier a l’honnêteté de reconnaître que c’est bien d’une « modification de la loi électorale » qu’il s’agit.
Et non d’une loi interprétative.