Dans un message radio daté du vendredi 5 juin 2020, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Alassane Séidou interdit quelque recrutement, nomination et engagement financier aux nouveaux maires. Une correspondance qui fait dire aux internautes et analystes politiques que le gouvernement envisage un audit de la gestion des maires sortants.
Le ministre de la décentralisation a très tôt instruit les différents préfets des départements aux fins de veiller à l’application stricte de la correspondance. En effet, l’autorité ministérielle tient rigueur à la suspension des engagements financiers, les primes de mandatement et les engagements juridiques à l'exception des opérations relatives aux dépenses obligatoires que sont les salaires, les factures d'eau, d'électricité, l'État civil et les frais financiers éventuels dont le payement arrive à échéance.
Par ailleurs, précise la correspondance signée du ministre de la décentralisation, au cas où des dépenses réellement obligatoires devront être effectuées par les maires, ils doivent adresser une demande à l’autorité de tutelle accompagnée des preuves justificatives.
Comme l’indiquent certaines sources, ces gardes-fours seraient certainement les prémices d’un audit à commanditer par le pouvoir pour fouiner au plus profond sur la gestion des maires sortis durant leur mandature.
Des faux maires qui seront dirigés depuis la présidence
Que met on dans le concept » décentralisation » ? Ces maires qui sont tenus en laisse par l’executif , et qui doivent quémander les moyens pour leur politique de développement de leur cité 🤒🤒🤒que des hypocrites manipulateurs
Belle initiative, mais il ne faut pas qu’une telle situation perdure. Cela pourrait conduit à de mauvaises intentions ou des manipulations indésirables.
Apparemment, ils veulent mettre sous tutelle toutes les mairies du pays, c’est dans l’optique du parrainage pour les prochaines élections présidentielles
Une décision salutaire du ministre et de transparence.
Il urge que le conseil municipal sortant rende des comptes sur sa gestion dans toutes les communes du pays.
Ne venez pas me dire ici que ce n’est pas la gestion rigoureuse des finances publiques de ce pays par Talon qui irrite les fossoyeurs de notre économie dits résistants
Ils ont des années de disette devant eux
Je passais
Le Plombier