La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a encore frappé ce mercredi 24 juin. La juridiction spéciale a condamné à 15 ans de prison un inspecteur des impôts et ex-receveur du centre de perception des impôts des petites entreprises de Dassa-Zoumè. C’est la radio nationale qui rapporte l’information. Idrissou Nouhoum qui assurait l’intérim du caissier principal parti enterré son père, a soustrait de la comptabilité de ce centre la somme de 10 millions 651 mille 289 francs Cfa.
De retour, le caissier principal, Maurice Gbènoukpo Adémola Fabo demande à retrouver son poste ; mais M Nouhoum refuse de lui retourner la gestion de la caisse principale. C’est alors que Maurice signale l’attitude du délinquant économique à la direction départementale des impôts Zou-Collines. Celle-ci diligente un contrôle de même que l’inspection générale des services de la Dgid.
Détournement de deniers publics et abus de fonction
Ces contrôles effectués révèlent la disparition d’une somme de 20 millions 843 mille 107 francs Cfa. Le ministère public représenté par Reagan Hounguè démontre au cours du procès l’établissement matériel, intentionnel et légal des faits commis par M Nouhoum. Des faits qualifiés de crimes de détournement de deniers publics et d’abus de fonction. Il a requis une peine de 10 ana contre l’accusé, 10 millions d’amende et le remboursement des 20 millions 843 mille 107 francs au trésor public.
Malgré les appels de la défense à l’application d’une peine douce contre l’accusé, la Cour présidée par Guillaume Dossa Laly a condamné Idrissou Nouhoum à 15 ans de prison et une amende de 10 millions. Il doit également rembourser les plus de 20 millions disparus des caisses du centre de perception des impôts des petites entreprises de Dassa-Zoumè.
La criet travail très bien mais je demande au chef de l’état monsieur talon et Les membres de la criet de libéré notre chère frère Salanon Blaise
Quand est-ce que le Bénin en finira avec les “Détournement de deniers publics”?
que je qualifie de vols pur et simple.
Malgré la peine lourde derrière les barreaux, et le remboursement intégral des fonds détournés, l’individu devrait perdre aussi toutes ses propriétés qui deviendront des propriétés de l’état. Comme ça le béninois pensera deux fois avant de commettre ces crimes contre leur propre pays.
C’est la rançon de 30 ans de démocratie pourrie, corrompue introduite par la Conférence Nationale et entretenue par Kerekou et Yayi Boni. Sas cadres sans éthique, pillant les biens publics. Ils vont tous y passer pour servir d’exemple.
Bien fait pour lui. Ces gens ont juste profité du climat d’impunité insupportable que le Bénin a vécu ces 10 dernières années.
Ces gens de la criet , connaissent ils la » philosophie » concernant les peines qu’ils infligent ? Ils vont tous y passer , à commencer par celui qui est à la marina par éffraction en ce moment
Mr OLLA OUMAR, c’est le fait que celui qui est à la marina actuellement passera à la CRIET, c’est ça l’important aujoud’hui face aux resultats eclants de la CRIET ?
En faire exemple à d’autres qui voudraient s’aventurer ainsi.