Menu
lundi, août 8, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Black Lives Matter : Kemi Seba refuse de quémander son droit à la vie

Par Désiré Sossa
29-06-2020
(très populaire)
5
  • Retour de Compaoré: Kemi Seba demande à Damiba de l'arrêter
    Retour de Compaoré: Kemi Seba demande à Damiba de l'arrêter

L’activiste franco-béninois Stellio Gilles Robert Capo Chichi,plus connu sous le nom Kémi Séba s’est prononcé au cours du week-end écoulé sur le mouvement politique Black Lives Matter qui signifie en français  « les vies noires comptent ». On retiendra des propos de celui qui est perçu comme une figure du radicalisme noir et du panafricanisme contemporain  qu’il ne partage pas totalement le message qui est véhiculé par le mouvement politique né en 2013 aux États-Unis dans la communauté afro-américaine militant contre le racisme systémique envers les Noirs. 

"La mendicité vis-à-vis des autres..."

Pour celui qui s’illustre comme un opposant farouche contre le franc CFA, la thématique Black Lives Matter qui signifie « les vies noires comptent » s’apparente à une certaine victimisation de la communauté noire. Il estime que beaucoup de Noirs ne se sentent pas concernés par ce mouvement pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles, est que cela sous-entend que Black Lives Matter  prône la mendicité vis-à-vis des autres.

 « Nous ne sommes pas dans la démarche de demander un droit dans cette France ou en Occident… Nous nous organisons pour notre communauté. Nous prônons la justice sociale et la création d’un système économique qui nous permettrait de pouvoir vivre décemment. », a fait savoir l’activiste au cours de cette rencontre avec les professionnels des médias. Il fait par la suite remarquer que ce mouvement est une « instrumentalisation néo-libérale de la souffrance noire ».

Retour de Compaoré: Kemi Seba demande à Damiba de l’arrêter

Journaliste de TV5 expulsée : Kemi Seba rappelle le cas « RT France » et accuse (VIDEO)

Des objectifs électoraux...

Pour lui, la montée de ce mouvement dans ce contexte a également des objectifs électoraux. « On instrumentalise la souffrance noire pour que leur vote atterrisse dans les mains de Joe Biden… », a-t-il également lancé. « Entre Black Power et Black Lives Matter , nous préférons le pouvoir noir. Nous ne prônons pas la mendicité vis-à-vis des autres… Nous ne considérons jamais quelqu’un comme le baromètre de nos vies », a-t-il poursuivi.

Commentaires 5

  1. Tchité dit :
    29/06/2020 à 10:23

    600 milliards de dollars par an de voler via le cfa, sans compter les fuites de capitaux, les évasions fiscales des entreprises françaises.

    Voilà encore les pauvres Africains qui enrichissant Paris et son oligarchie.

    Répondre
  2. Tchité dit :
    29/06/2020 à 10:21

    Si ne n’était grâce à ses efforts, le combat du cfa, ne serait jamais sorti drs colloques et réunions des élites à ne pas en finir pour se retrouver dans la rue. On croyait avoir notre propre monnaie, mais la Paris nous arnaquait en cachette.

    Répondre
  3. Fonton Sylvestre dit :
    29/06/2020 à 10:08

    Noyer par le mouvement, en bon nègre , il veut y ajouter du discrédit. Encore une fois, les paroles oiseuses ne sont rien face à l’action.

    Répondre
  4. Bito dit :
    29/06/2020 à 09:59

    Ce monsieur est dans le champ

    Répondre
  5. Tchité dit :
    29/06/2020 à 07:36

    Non seulement à la vie, mais aussi à l’existence et à l’autodétermination (économique, culturelle, intellectuelle, spirituel etc).

    Le système actuellement en place est celui de suppression de l’autre. Ce système n’accepte pas de débat contradictoir. C’est un système de moi, moi, moi d’abord (I, i, i, ik, ik, ik, me, me, me, first, etc)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

  • Centrale nucléaire bombardée: le Kremlin accuse Kiev à Zaporijjia
  • Groupes WhatsApp : une petite nouveauté annoncée
  • Sénégal : le pouvoir et l’opposition appelés à dialoguer pour éviter un blocage institutionnel
  • Tchad : les autorités et les rebelles signent un accord de paix
  • Un diplomate arrêté pour avoir tué son conjoint

Derniers commentaires

  • Aziz le sultan dans Bénin : « Nous sommes pour la fusion des partis de l’opposition », dixit Iréné Agossa
  • Aziz le sultan dans Bénin : « Nous sommes pour la fusion des partis de l’opposition », dixit Iréné Agossa
  • Aziz le sultan dans Bénin : « Nous sommes pour la fusion des partis de l’opposition », dixit Iréné Agossa
  • Aziz le sultan dans Bénin : « Nous sommes pour la fusion des partis de l’opposition », dixit Iréné Agossa
  • Aziz le sultan dans Bénin : « Nous sommes pour la fusion des partis de l’opposition », dixit Iréné Agossa
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune